Face au manque de développeurs, les sociétés de services IT ont la cote

Face au manque de développeurs, les sociétés de services IT ont la cote


L’analyste IDC prévoit que les dépenses mondiales en matière de services informatiques et de services aux entreprises augmenteront jusqu’à la fin de 2023, même si une récession mondiale semble s’installer. Face au manque de développeurs que les entreprises peuvent embaucher, les sociétés de services informatiques sont un moyen d’accéder à ces compétences.

IDC s’attend à ce que les dépenses dans cette catégorie augmentent de 5,7 % en 2022 et de 5,2 % en 2023 et prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de 5,2 %, par rapport à sa précédente prévision de 4,9 % en avril 2022.

L’analyste a déclaré qu’il restait « prudemment optimiste » pour ce segment de marché en raison des résultats meilleurs que prévu des fournisseurs au cours des deux premiers trimestres de 2022 – comme on le voit dans le chiffre d’affaires, les réservations et les pipelines – ainsi que la croissance du lieu de travail hybride et l’adoption du cloud engendrée par la pandémie.

« Bien que les conditions économiques des principales économies du monde se soient détériorées au cours des derniers mois, compte tenu de la solidité des revenus des fournisseurs de services, des réservations et d’autres indicateurs avancés, le marché mondial des services va probablement poursuivre sa trajectoire de croissance actuelle », a déclaré Xiao-Fei Zhang, directeur du programme Worldwide Services Tracker d’IDC.

Les apps, moteurs de croissance des services gérés

Cette tendance ne signifie pas pour autant qu’il est facile pour les sociétés de services informatiques de retenir les talents : « De plus, la véritable menace pour les fournisseurs pourrait venir du côté de l’offre : avec des ratios de la commande à la facture supérieurs à 1,1 ou 1,15, une attrition supérieure à 25 % et un taux d’utilisation proche de 90 %, quelque chose doit céder. Un refroidissement de l’économie peut en fait aider les fournisseurs à convertir plus rapidement les réservations en revenus en facilitant le marché du travail. »

IDC a déclaré que les applications restent le principal moteur de croissance des services gérés, car la pandémie a ajouté des milliards d’utilisateurs numériques à travers le monde presque du jour au lendemain, « épuisant ainsi la réserve de talents en développement logiciel disponible dans le monde entier ». Les perspectives du marché de l’externalisation liée au lieu de travail et à l’infrastructure ont également été ajustées modérément à la hausse, car le cloud et le lieu de travail hybride continuent d’alimenter une forte croissance.

La semaine dernière, un autre analyste, Gartner, a déclaré que les dépenses informatiques des entreprises dans le monde étaient à l’abri de la récession, même si la croissance en 2022 est restée stable par rapport à 2021. Gartner prévoit la plus forte croissance des dépenses informatiques dans le secteur des logiciels, qui comprend les investissements dans le cloud.

Des reports à prévoir

IDC prévoit que certains projets seront retardés ou reportés indéfiniment. Même si cela aura un impact négatif sur le conseil aux entreprises, IDC s’attend toujours à ce que les dépenses dans ce domaine augmentent de 6 à 8 % au cours des prochaines années.

IDC estime également que les services gérés seront plus à l’abri des ralentissements économiques, car il s’agit de services critiques, et prévoit une certaine croissance pour la gestion des applications, l’externalisation des lieux de travail et des infrastructures, et les services de support.

« Jusqu’à présent, le marché européen des services a exceptionnellement bien résisté aux perturbations, ce qui s’est traduit par une solide performance du marché au cours du premier semestre 2022 », a déclaré Milan Kalal, directeur de recherche senior, IDC European Services Group. « La demande a été alimentée par l’accélération des efforts de numérisation des organisations européennes ainsi que par leur appétit continu pour la transition vers le cloud. »

Source : ZDNet.com
 





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