Mozilla publie la version 106 du navigateur Firefox qui a droit à plusieurs nouveautés parmi lesquelles Firefox View. Cette nouvelle page est accessible depuis un petit onglet dédié qui est épinglé par défaut à gauche de la barre d’outils. Il est positionné à côté du premier onglet ouvert et peut être retiré si souhaité.
Le propos de Firefox View est de faciliter l’accès à des contenus précédemment découverts, avec une liste de jusqu’à 25 onglets récemment fermés. Plus besoin d’aller fouiller dans l’historique. Avec une connexion au compte Firefox, il pourra s’agir de la récupération d’onglets ouverts sur d’autres appareils.
Dans le cadre de la synchronisation avec des appareils mobiles, les trois derniers onglets actifs ayant été ouverts sur les autres appareils seront affichés. Firefox View permet en outre d’appliquer des coloris pour l’habillage de Firefox et la modification de son apparence. Firefox View se divise ainsi en trois catégories : Récupération d’onglets, Récemment fermés et Voix indépendantes.
Navigation privée et productivité
Sur Windows 10 et Windows 11, Firefox 106 permet désormais d’épingler les fenêtres de navigation privée à la barre des tâches. Par ailleurs, les fenêtres de navigation privée ont droit à une retouche esthétique et au thème sombre par défaut.
Mozilla souligne du nouveau en matière de productivité par l’entremise d’outils d’édition pour le lecteur PDF intégré. Cela concerne la saisie de texte dans un document ou l’ajout d’annotations, la possibilité de dessiner. En faisant de Firefox le navigateur web par défaut sur Windows, ce sera aussi l’application PDF par défaut.
Sur macOS 10.15 (Catalina) ou version ultérieure, la reconnaissance de texte est prise en charge. Elle permet d’extraire du texte depuis une image sélectionnée dans une page web. Une fonctionnalité qui est compatible avec VoiceOver pour l’accessibilité. À noter que la reconnaissance de texte se cantonne à l’anglais sur macOS 10.15. Sur macOS 11.0 (Big Sur) ou plus, il y a davantage de langues, y compris le français.
Pour le reste avec Firefox 106
La navigation via la gestuelle avec deux doigts sur un pavé tactile (glisser vers la gauche ou la droite pour effectuer un retour en arrière ou avancer dans l’historique) est désormais annoncée opérationnelle pour les utilisateurs de Linux sur Wayland (serveur d’affichage).
Firefox 106 corrige quelques vulnérabilités de sécurité (aucune faille critique) et implémente une mise à niveau dite majeure de la plateforme WebRTC qui est la technologie de communication en temps réel pour le Web. Plusieurs améliorations au niveau des performances sont au programme pour des possibilités ciblées. Par exemple, le partage d’écran sur Windows et Linux Wayland.