Le constructeur américain fait la promotion de son e-Transit avec une version survitaminée de son utilitaire.
Comme à son habitude, le constructeur américain profite de l’événement dédié à la vitesse, le festival of Speed de Goodwood, pour communiquer de manière décalée. Là où d’autres présentent des supercar, la firme de Dearborn préfère mettre en lumière le Transit, son utilitaire. La version dévoilée par Ford a très peu de choses en commun avec le véhicule professionnel de votre plombier. Il s’agit d’un SuperVan doté d’une puissance délirante de 2 000 ch.
Cette quatrième génération de SuperVan est aussi la première à passer à l’électrique. Et pour cause, elle est censée souligner la conversion (électrique, elle aussi) du Transit, devenu e-Transit il y a quelques mois. Lors de précédentes éditions, Ford s’était déjà amusé en dévoilant des utilitaires dotés de moteurs thermiques surpuissants, des V8 empruntés à la GT 40 ou encore des modèles dérivés de la Formule 1. Mais aucun d’entre eux n’avait atteint un tel niveau de puissance. Au mieux, le SuperVan de 3ᵉ génération avait poussé l’exercice jusqu’à 730 ch. C’est l’un des avantages de la conversion à l’électrique, les valeurs en chevaux et en couple s’envolent littéralement par rapport aux modèles thermiques, ce qui permet au Pro Electric SuperVan d’exister.
Un e-Transit survitaminé
Si l’exercice à tout de la démonstration marketing, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une prouesse technologique puisque cet utilitaire roule… et plutôt vite. En effet, le SuperVan boucle le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Les ingénieurs de Ford l’ont équipé d’une batterie relativement compacte de 50 kWh positionnée très bas dans le plancher, pour faire baisser le centre de gravité, et qui bénéficie d’un système de refroidissement à eau. Sans surprise, Ford ne communique absolument pas sur l’autonomie de son mastodonte et pour cause, le véhicule se désintéresse complètement de ce critère.
Quant à la partie motorisation, elle est tout simplement impressionnante puisque chaque roue est dotée d’un moteur. Quatre moteurs donc et… cinq modes de conduite allant de « route » à « rallye » en passant par « drag » et « drift ». Le dernier mode aussi inutile qu’indispensable sur ce genre de véhicules est dédié aux… burnouts. Il s’agit d’un réglage permettant de bloquer les roues avant ou arrière tout en faisant patiner le train arrière ou avant, ou pour le dire autrement pour se régaler.
Réalisé par le studio Ford Performance en Autriche, ce SuperVan profite également de quelques éléments du Mustang Mach-e, le SUV 100% électrique de la marque. En effet, il emprunte au véhicule commercial son système de freinage régénératif (assez peu utile toutefois) ainsi que son grand écran central si singulier.
Pour le reste, il ne faut donc pas espérer croiser cette curiosité sur la route. Mais vous pourrez toujours avoir une pensée émue pour ce monstre de puissance à la vue d’un e-Transit.