Free : La Freebox Delta se convertit à son tour au Wi-Fi 6E

Free : La Freebox Delta se convertit à son tour au Wi-Fi 6E


Après Orange et Bouygues Telecom, au tour de Free de faire passer ses box internet au Wi-Fi 6E. L’opérateur du groupe Iliad a annoncé ce mardi que la Freebox Delta, sa box haut de gamme, exploitera désormais la bande de fréquences des 6 GHz, « en complément des bandes de fréquences existantes », à savoir les bandes des 2,4 GHz et 5 GHz.

Pour l’opérateur de Xavier Niel, il s’agit « d’optimiser la couverture à l’intérieur du foyer en rendant possible la connexion simultanée d’un nombre croissant d’équipements et de terminaux mobiles au même réseau sans perte de vitesse ». L’ajout du Wi-Fi 6E doit également « garantir une meilleure connexion dans les zones à forte densité », via l’exploitation d’une nouvelle bande de fréquences peu utilisée permettant d’endiguer tout risque de congestion.

La nouvelle mouture du Wi-Fi 6 permet la prise en charge d’appareils capables de fonctionner sur la bande des 6 GHz, au contraire des appareils compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 6 mais fonctionnant uniquement sur les bandes des 2,4 GHz et 5 GHz, toujours classifiés comme Wi-Fi 6. L’exploitation de cette bande de fréquences jusque-là inutilisée pour ces besoins a de multiples atouts. Selon la Wi-Fi Alliance, cette bande de fréquences dispose d’assez de spectres contigus pour fournir sept canaux de 160 MHz et 14 canaux de 80 MHz. De quoi mieux prendre en charge les applications à large bande passante telles que la diffusion vidéo haute définition et la réalité virtuelle.

La concurrence est déjà là

Pour la direction d’Iliad, la combinaison entre la prise en charge de la bande des 6 GHz et la technologie 10G-EPON déjà disponible sur sa box permettra à ses abonnés de bénéficier de débits très rapides, une fois leur « Server » changé. A noter que les abonnés ADSL pourront également accéder au Wi-Fi 6E, « ce qui leur permettra de bénéficier de cette connectivité optimale dès qu’ils seront éligibles à la fibre ».

En ce qui concerne la disponibilité de cette offre, d’ores et déjà accessible aux nouveaux abonnés, le nouveau Server proposé par Free sera disponible pour les abonnés actuels Freebox Delta dans le courant de l’été, toujours au tarif mensuel de 39,99 euros par mois pendant un an, puis 49,99 euros par mois.

Pour rappel, Orange et Bouygues Telecom ont d’ores et déjà adopté le Wi-Fi 6E sur leurs propres box internet, contrairement à SFR, qui préfère s’en tenir à une combinaison entre le Wi-Fi U6 et la technologie fibre XGS-PON déployée sur sa box SFR 8X.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.