Des utilisateurs de smartphones Android californiens ont reçu une alerte séisme sur leur appareil avant même que le tremblement de terre ne touche la zone dans laquelle ils se trouvaient.
Mardi dernier, la Silicon Valley était touchée par un séisme de magnitude 5,1. Alors que celui-ci était sur le point de frapper la baie de San Francisco, plus d’un million d’utilisateurs de smartphones Android recevaient sur leur mobile une notification les alertant de l’arrivée imminente d’un tremblement de terre. Certains ont même reçu cette alerte plusieurs secondes avant de ressentir le sol bouger sous leurs pieds.
Comment donc Google a-t-il fait pour prévenir avec quelques secondes d’avance qu’un séisme était sur le point d’avoir lieu ? La réponse tient en plusieurs points.
ShakeAlert, un système d’alerte sismique intégré dans Android
Tout d’abord, Google a eu la bonne idée d’intégrer dans son système d’exploitation mobile, les alertes sismiques fournies par ShakeAlert. Grâce à cette fonction, toutes les personnes se trouvant à proximité de la zone d’un séisme reçoivent automatiquement une notification sur leur smartphone, sans qu’ils aient besoin d’avoir une quelconque application tierce.
Got the earthquake alert on my Android phone a few seconds before I felt it. pic.twitter.com/gM5pefyQor
— Dieter Bohn (@backlon) October 25, 2022
Le système ShakeAlert, développé par l’unité de surveillance géologique des USA, regroupe les données de plusieurs centaines de sismographes répartis sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Concrètement, lorsqu’un tremblement de terre est sur le point de frapper, des ondes sismiques de faible intensité se propagent à travers le sol. Lorsque quatre capteurs sismiques le captent, une alerte est automatiquement envoyée au centre de données pour être analysées. Quand ces données permettent de confirmer si des ondes sismiques de plus grande intensité peuvent frapper, le système ShakeAlert se met en place pour envoyer des alertes à la population.
Android, un super réseau de capteurs sismiques
Aussi, depuis l’été 2020, Google a transformé les smartphones Android en un véritable réseau de détection d’activité sismique. Grâce à l’accéléromètre présent dans tous les appareils, les signaux d’un tremblement de terre peuvent être captés par les smartphones.
Lorsque le système s’active, il envoie automatiquement les données de localisation vers un serveur de détection. En recoupant les données récoltées de centaines de milliers d’autres smartphones, il détermine l’emplacement du séisme et diffuse ensuite les alertes aux utilisateurs. Évidemment, ce système ne peut fonctionner que lorsque les appareils sont posés à plat, écran verrouillé, et en charge.
Avec ce système, Google a été en mesure d’envoyer très rapidement une notification d’alerte à ses utilisateurs, laissant quelques secondes à ceux-ci pour se mettre à l’abri. Avec des millions d’utilisateurs Android dans le monde, Google peut faire des smartphones utilisant son OS, un réseau d’alerte sismique aussi gigantesque qu’efficace. Surtout, utiliser un réseau de smartphones Android pour détecter quelques secondes avant un séisme reste bien moins coûteux que l’installation d’une infrastructure composée de milliers de sismographes répartis autour du globe.
Source :
Wired