Google joue comme personne du chéquier pour que ses services soient en bonne place sur toutes les plateformes. Après Apple, qui bénéficie de cette généreuse manne pour conserver Google en tant que moteur de recherche par défaut dans Safari, on sait maintenant combien l’entreprise reverse à Samsung.
Si Samsung intègre la recherche Google, Google Assistant et le Play Store comme services par défaut dans ses smartphones, ce n’est pas à cause de la qualité des services rivaux développés par le constructeur coréen. C’est tout simplement parce que Google lui a fait un gros chèque : 8 milliards de dollars sur quatre ans, selon des révélations provenant du procès entre Epic Games et le moteur de recherche.
Le projet « Banyan » pour renforcer les positions de Google
L’éditeur de Fortnite veut prouver que les pratiques de Google pour conserver sa position de leader (voire de monopole) sont contraires à une concurrence saine, en prenant Samsung comme exemple des accords passés entre Google et d’autres constructeurs. Plus précisément, Epic affirme que les dirigeants du moteur de recherche ont tenté de limiter les possibilités de croissance des boutiques d’applications alternatives au Play Store.
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Ce procès, initié dans la foulée de celui qui a opposé Epic à Apple, a déjà permis de se faire une idée des bénéfices engrangés par Google sur les ventes du Play Store grâce à la commission prélevée par le contrôleur d’accès (12 milliards de dollars en 2021, selon Epic).
Selon des documents dévoilés par l’avocat d’Epic, Google a couché sur le papier en 2019 le projet « Banyan » visant à pérenniser la politique du chèque pour maintenir la position dominante du Play Store sur les smartphones Android. La moitié du chiffre d’affaires de la boutique provient des appareils de Samsung : il n’est donc pas question que le Galaxy Store devienne le magasin numéro un sur les smartphones du plus populaire des constructeurs Android.
À l’époque, Google avait proposé 200 millions de dollars sur quatre ans pour que l’App Store de Samsung ne soit pas préinstallé sur les appareils du fabricant ; il aurait fallu le télécharger sur le Play Store. La proposition, plutôt chiche, a été abandonnée et Google a mis le paquet — 8 milliards sur quatre ans, donc — pour que ses services les plus importants soient prédominants sur les smartphones Samsung.
Google voulait aussi faire en sorte que le Play Store apparaisse sur l’écran d’accueil des appareils de la marque « en exclusivité », le Galaxy Store étant relégué à une autre page, loin des yeux et du portefeuille de l’utilisateur. Le projet Banyan a cependant été mis sur pause, tout comme cette dernière proposition ainsi que les autres initiatives du géant d’internet, notamment un système de partage des revenus avec d’autres constructeurs pour conserver l’exclusivité du Play Store sur leurs terminaux (de 4 à 16 % en fonction des parts de marché des uns et des autres).
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Source :
Bloomberg