Google devient plus exigeant avec les apps Android

google play store android


Google intensifie sa lutte contre les applications de mauvaise qualité sur le Play Store. Les développeurs vont désormais devoir améliorer la manière dont ils testent leurs applications Android pour pouvoir les proposer sur la boutique. Le géant de Mountain View annonce aussi vouloir recourir davantage à des examinateurs humains pour garantir la conformité des applications. De l’aveu de l’entreprise, les algorithmes ne suffisent pas…

Le Play Store, la boutique d’applications Android de Google, serre encore la vis aux développeurs. Dans un billet de blog publié ce 9 novembre 2023, Google vient d’annoncer des mesures renforcées pour garantir la qualité et la sécurité des applications Android.

Comme le laisse entendre Google, la boutique est en effet envahie par les applications dangereuses, de piètre qualité ou cherchant à piéger les internautes. Par exemple, on trouve une pléthore d’apps qui se font passer pour un service officiel, ou des apps qui n’ont pas vraiment de fonctionnalités, ni d’intérêt, si ce n’est d’afficher des publicités. De nombreux développeurs peu scrupuleux se servent en effet de la boutique pour générer rapidement et facilement des revenus publicitaires.

À lire aussi : les fausses apps Telegram inondent le Play Store et espionnent tous les messages

Des tests plus poussés pour les apps Android

Conscient des manquements de sa plateforme, Google demande aux développeurs d’améliorer le processus de test de leurs applications. Désormais, le groupe exige que chaque application soit testée par au moins 20 utilisateurs pendant une durée minimale de deux semaines. Grâce à cette nouvelle exigence, Google estime que les développeurs vont pouvoir identifier et résoudre les problèmes potentiels, tels que les bugs et les failles de sécurité. De plus, ils vont pouvoir recueillir des retours d’utilisateurs, des informations précieuses pour optimiser leurs créations. Une fois que la période d’expérimentation est révolue, les développeurs vont pouvoir demander la publication de l’application sur le Play Store.

Google assure que cette nouvelle politique va permettre d’améliorer la qualité des applications. Selon l’entreprise, « les applications qui utilisent les outils de test ont en moyenne trois fois plus d’installations et d’engagement ». Jusqu’à maintenant, le passage d’une app par le biais du processus de test de Google était optionnel. Cette mesure concerne uniquement les nouveaux comptes de développeur.

Le test obligatoire s’ajoute aux autres exigences annoncées par Google au cours des derniers mois. Google exige en effet que les développeurs fournissent davantage d’informations concernant leur identité avant de proposer une app sur le Play Store. Des données comme des numéros d’identification d’entreprise ou des informations de contact sont obligatoires. Le titan américain donne désormais un peu plus de flexibilité aux développeurs Android.  Ceux-ci peuvent choisir leur date de limite de soumission. Google invite les développeurs à sélectionner la date avant le 29 février 2024. En cas d’oubli, une date aléatoire sera imposée.

De meilleurs contrôles… et un processus plus long

En parallèle, Google va renforcer le processus d’examen des applications. Jusqu’ici, le groupe a volontiers confié ce travail à des algorithmes. Désormais, Google va davantage s’appuyer sur des êtres humains afin de s’assurer qu’une app est à la hauteur des standards de son Play Store :

« Nos équipes d’examen mondiales passent maintenant plus de temps à évaluer les nouvelles applications pour s’assurer qu’elles offrent une expérience utilisateur précieuse qui ne trompe pas ou n’escroque pas les utilisateurs ».

De facto, il n’est pas impossible que le processus d’examen des apps Android soit un peu plus long dans certains cas. Les applications conçues « pour les enfants ou qui demandent certaines autorisations sur l’appareil » seront examinées moins rapidement qu’auparavant, indique Google.

De nouveaux labels plus clairs

Enfin, Google annonce de nouveaux labels permettant aux internautes de trouver l’application Android qu’ils recherchent. Ces labels incluront, par exemple, un badge pour les applications officielles du gouvernement, garantissant ainsi aux utilisateurs qu’ils téléchargent une application légitime. Ce n’est pas tout. Le Play Store va également fournir des informations plus précises, et plus faciles d’accès, sur la compatibilité d’une app avec un smartphone, ou tout autre appareil. Dans l’optique de faciliter la navigation, et la recherche, Google va aussi mettre davantage en avant les apps proposant du « contenu local et régional ».

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.