Sergey Brin et Larry Page en 2003. JOKER/Martin Magunia/ullstein bild via Getty Images
Aujourd’hui, peu de noms sont aussi omniprésents que celui de Google. Le terme « Google » n’est pas seulement un nom de société, c’est un verbe synonyme de recherche sur le web, pensez à « googler ». Voici comment cela s’est produit.
En 1995, pour les techniciens, le web avait pris son envol. Puis les gens se sont rendu compte qu’il fallait trouver des moyens de faire des recherches sur le web. J’étais déjà un vieux routier de la recherche sur Internet. J’avais déjà commencé à utiliser l’ancêtre de l’internet, ARPANET. Et nos outils de recherche en 1995 étaient, eh bien, horribles.
Pourtant, comparés à ce que nous avions eu jusqu’alors, ils étaient fantastiques. Avant de me consacrer à l’écriture, j’avais fait mes études supérieures en utilisant les premiers systèmes de bases de données en ligne, tels que NASA RECON, Dialog et OCLC, pour mes recherches. Puis, au fur et à mesure que l’internet prenait de l’ampleur, il est devenu possible d’effectuer des recherches à l’aide de programmes tels que Archie, Gopher et le Wide Area Information Server (WAIS).
Yahoo!, un annuaire plus qu’un moteur de recherche
Cependant, lorsque le web est apparu, les gens ont voulu des outils plus performants et plus faciles à utiliser. Le premier d’entre eux à gagner en popularité n’était pas un moteur de recherche à proprement parler, mais un annuaire de l’internet. Vous le connaissez aujourd’hui sous le nom de Yahoo.
Le premier véritable moteur de recherche, qui combinait l’exploration, l’indexation et la recherche de sites web, a été l’obscur JumpStation en 1993.
JumpStation a été rapidement suivi en 1994 par de nombreux autres moteurs de recherche, dans l’ordre suivant : Infoseek, WebCrawler et Lycos. L’arrivée d’AltaVista à la fin de l’année 1995 a tout changé. AltaVista a été le premier moteur de recherche dominant.
AltaVista, le premier moteur de recherche à s’imposer
AltaVista, avec son interface de recherche simple que tout utilisateur contemporain de Google reconnaîtrait au premier coup d’œil, a révolutionné la recherche. Vous pouviez soudainement trouver ce que vous vouliez sur le web sans savoir où cela se trouvait ou sans être un maître des expressions booléennes.
Pendant sa brève période de gloire, de 1996 à 1997, AltaVista était utilisé par tous. Son propriétaire, DEC, proposait même d’autres services internet, tels qu’une version locale d’AltaVista pour votre PC ou votre serveur et un service de courrier électronique. Ca vous fait penser à une autre grande société de recherche sur Internet ?
Oui bien sûr vous pensez à Google.
Et Google n’était tellement meilleur dans ses premiers jours que AltaVista. Mais AltaVista a été maudit. Littéralement. Mauvaise gestion et des changements constants – cinq propriétaires en cinq ans.
Le malheur d’AltaVista a profité à un couple d’étudiants de Stanford
Le malheur d’AltaVista a profité à un couple d’étudiants diplômés de l’université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin. Ils se sont rencontrés en 1995… et ne se sont pas du tout entendus. Mais l’année suivante, ils ont découvert qu’ils avaient des intérêts communs et ont commencé à travailler dans leur chambre d’étudiant sur un moteur de recherche en ligne au nom improbable de Backrub.
Heureusement, ils ont rebaptisé leur projet Google. Ce nom est dérivé du mot « googol ». Un googol est le nom du chiffre 1, suivi de 100 zéros.
Mais ce changement de nom n’a pas suffi à rendre Google populaire. La véritable astuce a consisté à concevoir une nouvelle méthode pour organiser et classer les nombreuses informations disponibles sur le World Wide Web. À l’époque, les moteurs de recherche classaient les sites web en fonction du nombre de fois qu’un terme de recherche apparaissait sur la page. Page et Brin pensaient que cette méthode était imparfaite, car elle ne produisait pas les résultats les plus pertinents.
Casper le fantôme, la preuve de la pertinence du PageRank
Au lieu de cela, le duo a eu l’idée révolutionnaire d’un algorithme appelé « PageRank ». Nommé en l’honneur de Larry Page, PageRank repose sur un principe simple mais révolutionnaire : l’importance d’une page web peut être déterminée par le nombre de liens qui pointent vers elle. En d’autres termes, une page est considérée comme précieuse si de nombreuses autres pages y sont liées, en particulier si ces pages sont elles-mêmes considérées comme importantes.
D’abord écrit en Java et en Python et fonctionnant sur des ordinateurs Intel Pentiums Sun Ultras et Linux, PageRank a changé la donne. Au lieu de se contenter de compter les mots-clés, il évalue la qualité et la pertinence des pages web. Cette approche a permis d’obtenir des résultats de recherche plus précis et plus utiles. C’est ainsi que Google a commencé à dominer les autres moteurs de recherche de l’époque.
La première recherche de Google, et celle qui a montré la différence avec AltaVista, concernait le président de l’université de Stanford de l’époque, « Gerhard Casper ». La principale amélioration ? AltaVista a obtenu des résultats pour le personnage de dessin animé Casper, le gentil fantôme, tandis que Google a trouvé le responsable universitaire.
Le 4 septembre 1998, Google était né.
Le premier Doodle façonné dans la boue du Burning Man
Conscients du potentiel de leur création, Page et Brin ont cherché un premier financement et ont obtenu un investissement initial de 100 000 dollars de la part d’Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun, en août 1998. Avec cet investissement, ils ont loué un garage dans la banlieue de Menlo Park, en Californie, appartenant à leur amie et future employée #16 Susan Wojcicki. Le 4 septembre 1998, Google était né.
Google
Mais d’abord, Page et Brin se sont rendus à Burning Man. À l’époque, comme aujourd’hui, c’est ce que font les californiens dans la technologie. Pour que les gens sachent ce qu’ils faisaient, ils ont intégré le célèbre personnage de Burning Man à leur logo. Le premier Doodle Google était né. Aujourd’hui, Google possède plus de la moitié du festival — la boue et tout le reste.
La rumeur s’est rapidement répandue que ce nouveau moteur de recherche donnait des résultats supérieurs. Comme je l’ai écrit en décembre 1998 pour PC Magazine, « Google « a le don étrange de renvoyer des résultats extrêmement pertinents » ».
Excite, aurait pu acquérir Google pour la modique somme de 750 000 dollars en 1999
À la fin de l’année 1999, Google traitait plus de 3 millions de requêtes de recherche par jour. Avec son interface claire, ses recherches rapides comme l’éclair et ses résultats pertinents, Google est rapidement devenu le moteur de recherche privilégié des internautes du monde entier. Rien d’autre ne pouvait le concurrencer. AltaVista a lutté jusqu’en 2010, mais il s’agissait depuis longtemps d’un mort-vivant.
Ironiquement, un autre des premiers géants de la recherche, Excite, aurait pu acquérir Google pour la modique somme de 750 000 dollars en 1999. Mais le PDG d’Excite, George Bell, a rejeté l’offre de Page et Brin. On pourrait dire qu’il s’agit là du plus grand échec de tous les temps en matière d’acquisition d’entreprises technologiques.
Bien entendu, ce n’est qu’en 2000 que Google a transformé la recherche sur Internet en or en vendant de la publicité basée sur des mots clés. Alors que ses rivaux s’effondraient avec la bulle Internet, Google gagnait de l’argent.
Quand Google entre dans la pop culture
Il était également en bonne voie d’entrer dans la culture populaire. La même année, dans Buffy The Vampire Slayer, Willow demande à Buffy : « Tu l’as déjà googlée ? » En 2006, le mot « Google » est entré dans l’Oxford English Dictionary.
Mais Google ne s’est pas arrêté à la recherche et à la publicité. La croissance de l’entreprise s’est accompagnée d’une augmentation de ses ambitions. Google a lancé une série de produits et de services innovants. Il s’agit notamment de Gmail en 2004 et, par le biais d’une acquisition, de Google Maps et du système d’exploitation Android en 2005. Chaque offre a renforcé la position de Google à l’avant-garde de la révolution technologique.
En 2004, Google est entré en bourse avec l’une des IPO les plus attendues de l’histoire de la technologie. Cette opération a consolidé sa situation financière et marqué sa transition d’une startup à un acteur majeur du monde de l’entreprise. Aujourd’hui, Google, sous son nouveau nom Alphabet, a une capitalisation boursière de plus de 1 700 milliards de dollars. Si vous aviez acheté pour 1 000 dollars d’actions Google lors de son introduction en bourse le 19 août 2004, elles vaudraient aujourd’hui plus d’un million de dollars.
La devise « Don’t be evil » semble aujourd’hui plus
ironique qu’ambitieuse
Mais tout n’a pas été rose. Google a connu sa part de problèmes et de scandales. La devise « Don’t be evil », qui figurait dans le code de conduite de l’entreprise lors de son introduction en bourse, semble aujourd’hui plus ironique qu’ambitieuse.
Au fur et à mesure de son expansion, l’entreprise s’est trouvée confrontée à des problèmes liés à la protection de la vie privée, à la collecte de données et à des préoccupations antitrust. Les critiques ont fait valoir que la vaste portée et l’influence de Google constituaient des menaces potentielles pour la vie privée des utilisateurs et la concurrence sur le marché.
Avec l’essor de l’IA générative, en particulier ChatGPT de Microsoft et OpenAI, certains pensent que Google pourrait enfin être détrôné de son trône de roi de la recherche. Toutefois, selon la société de recherche Statista, en juillet 2023, Google domine toujours le marché de la recherche sur ordinateur avec 83,49 %. Bing, alimenté par OpenAI, avec 9,19 % du marché mondial de la recherche sur ordinateur, est en pleine croissance, mais Google n’est pas en danger de perdre sa première place à brève échéance.
Google a 25 ans aujourd’hui, et je pense qu’il continuera à fonctionner pendant encore 25 ans. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il fait partie intégrante de notre vie.
Source : « ZDNet.com »