L’application de cartographie de Google fait le plein de nouveautés. Elle affiche désormais les vues immersives dans vos itinéraires, permet de rechercher des lieux avec Lens et propose une carte plus détaillée.
Google est sur le point d’inaugurer plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Maps. L’application de cartographie va en effet profiter d’importantes nouveautés, rendues possibles par la puissance de l’Intelligence artificielle du géant de Mountain View. Google Maps va ainsi pouvoir afficher vos itinéraires en vue immersive et vous permettre d’identifier des lieux autour de vous grâce à Google Lens. Le mode navigation, qui n’a pas été oublié, va bénéficier des cartes plus détaillées.
Maps va également embarquer de nouvelles informations à destination des propriétaires de véhicules électriques, comme la vitesse de charge ou la compatibilité de la prise avec leur voiture.
Les vues immersives arrivent dans les itinéraires
La place de Google Maps est telle dans notre quotidien que Google revendique fournir plus de 20 milliards de kilomètres d’itinéraires quotidiennement aux utilisateurs. Mais les itinéraires tels qu’on les connaît aujourd’hui vont évoluer. En effet, Google a dévoilé son intention d’intégrer les vues immersives pour les itinéraires recherchés dans l’application. Cette nouvelle fonction, annoncée lors de la Google I/O, va vous permettre de visualiser votre trajet, avec une vue du ciel, mais avec le décor du monde réel grâce à une image photoréaliste en 3D. Vous pourrez en outre faire défiler le curseur temporel de votre itinéraire pour visualiser une simulation en conditions réelles de votre trajet. Car la vue immersive de Google Maps prend en compte l’heure de la journée et les conditions météorologiques pour ajuster, par exemple, la luminosité de la vue immersive, ou encore la densité du trafic.
À lire aussi : 25 astuces pour maîtriser Google Maps comme un pro
Que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, vous pourrez visualiser votre itinéraire en vue immersive dans plusieurs grandes villes dont Paris, Londres, Barcelone, Amsterdam, Dublin, ou encore Florence, sur iOS comme sur Android.
Search with Live View devient Lens in Maps
Depuis plusieurs mois maintenant, vous pouvez utiliser Google Maps pour rechercher des lieux autour de vous en réalité augmentée avec Search with Live View. Sans doute dans un souci de simplification, Google abandonne cette dénomination au profit de Lens in Maps. Le module, figuré par l’icône de Google Lens dans le champ de recherche de Maps, vous permet d’afficher en réalité augmentée, des informations sur les lieux qui vous entourent. Pointez simplement l’appareil photo de votre smartphone dans la direction de votre choix pour voir s’afficher les commerces, arrêts de transports en commun, restaurants, etc. La fonction, déjà disponible à Paris, va s’étendre à une cinquantaine d’autres grandes villes dans le monde, dont Las Vegas, Rome, ou encore Taipei.
Une cartographie plus détaillée pendant la navigation
La carte de Google Maps affichée durant la navigation va par ailleurs évoluer. Pour qu’elle reflète au mieux le monde réel, Google prévoit de mettre à jour les couleurs sur l’ensemble de la carte et d’y afficher des bâtiments plus réalistes. Le but de l’opération est de vous aider à mieux vous repérer et vous orienter, notamment en zone urbaine. Mais cela devrait également être bénéfique pour la navigation sur les grands axes routiers. Sur autoroute, par exemple, la carte de Google Maps affichera des informations plus précises pour vous aider à mieux anticiper un changement de voie, par exemple, si vous devez sortir. Ces modifications ne sont toutefois pas prévues pour un déploiement immédiat. Google indique qu’elles n’arriveront que dans les mois à venir dans une douzaine de pays, dont la France.
En outre, les informations concernant les limitations de vitesse vont être élargies à une vingtaine de pays supplémentaires sur le continent européen. Google explique que ces informations sur les limites de vitesse sont alimentées directement par l’IA, qui se chargera notamment d’analyser les images capturées avec Google Street View pour lire les panneaux.
De nouvelles informations pour les véhicules électriques
Enfin, Google a fait un effort supplémentaire pour satisfaire les possesseurs de véhicules électriques utilisant Maps. L’application va afficher de nouvelles informations sur les bornes de recharge, comme la compatibilité des prises, ou encore la vitesse de charge proposée.
A priori, il sera également possible de visualiser la date de dernière utilisation d’une borne, une information qui peut s’avérer fort utile pour détecter les bornes de recharge hors service. Ces nouveautés sont déployées dès cette semaine dans Google Maps sur iOS et Android.