Les témoignages se multiplient sur la toile depuis quelques jours : des dizaines d’utilisateurs du service de stockage Google Photos indiquent que certains de leurs clichés stockés depuis plusieurs années ont été détériorés.
D’anciennes images corrompues
Un bug entraine ainsi l’apparition d’artefacts sur les photos stockées depuis 5 ans ou plus sur le service. Les photos impactées ne disparaissent pas, mais les couleurs sont modifiées ou un flou apparait tout comme des lignes sur les images. Dans certains cas, les photos peuvent également afficher quelques points blancs.
Certains clichés anciens restent intouchés par ce problème, alors que d’autres sont complètement déformés et inexploitables. La solution de cloud de Google prend ainsi un sérieux coup…
Il semble après croisement des données chez les victimes concernées que le bug n’affecterait que les images retouchées après avoir été prises. Les photos originales, souvent stockées en parallèle, ne présenteraient aucun problème.
Une solution déjà proposée
Chez certains utilisateurs, le problème a été résolu en quelques jours et les clichés impactés ont été corrigés automatiquement.
Pour les autres, une solution serait de vider le cache de l’appli Photos sur son smartphone. Google de son côté assure que les clichés de ses utilisateurs sont en parfaite santé sur ses serveurs.
L’événement peut être l’occasion de rappeler qu’il n’est jamais bon de stocker toutes ses photos dans un seul et unique endroit… Et qu’il existe également des solutions pour abandonner Google.