Le navigateur Web de Google est sur le point de faire peau neuve. Google planche sur une refonte graphique de Chrome sur Windows, macOS et Linux.
L’interface de Google Chrome telle que vous la connaissez actuellement sur Desktop devrait bientôt évoluer. Google est en effet en train de plancher sur une refonte graphique de son navigateur Web. Et comme pour chaque futur changement à venir dans Chrome, les indices sont assez faciles à dénicher, puisque Google les dissimule directement dans les fonctions expérimentales de son navigateur.
Ce n’est pas vraiment une surprise. Les premiers éléments laissant penser que Google se penchait sur une nouvelle interface de Chrome remontent au mois de novembre dernier, lorsque le leaker Leopava64 avait repéré du code y faisant référence.
Google has started working on a « super secret » Chrome UI refresh for 2023https://t.co/Rxb4ENbn9e
« Super secret, totally not public ChromeRefresh2023 flag »https://t.co/zUZNotOaoK
« Chrome2023Refresh Buttons initial infrastructure
Adding some properties for initial Button changes pic.twitter.com/yalUMPbPC9— Leopeva64 (@Leopeva64) November 18, 2022
Pour l’heure, ce « refresh » comme l’appelle Google n’est disponible que sur Chrome Canary, une version de Chrome instable réservée aux développeurs et qui intègre généralement les dernières avancées à venir dans le navigateur. Si vous êtes curieux et souhaitez accéder à un aperçu de ce à quoi ressemblera bientôt Chrome, rendez-vous sur la page chrome://flags/#chrome-refresh-2023 depuis Chrome Canary. Activez ensuite le flag Chrome Refresh 2023 et passant sur le paramètre Enabled, puis redémarrez Chrome Canary en cliquant sur le bouton Relaunch.
Pas de grande révolution
Outre la probable arrivée de Materiel You dans Chrome Desktop, qui permettra d’adapter les couleurs de la fenêtre en fonction du fond d’écran configuré sur la page d’accueil de Chrome, n’attendez pas de ce « refresh » une révolution. À moins que Google n’ait pas encore dévoilé tous ses secrets, la refonte graphique de Chrome ne risque pas de bouleverser vos habitudes.
Le peu de nouveautés vraiment visibles se concentre, pour l’instant, sur la modernisation des boutons et des champs de texte qui abandonnent leurs extrémités carrées au profit de bords arrondis.
Google pourrait également en profiter pour introduire son nouveau système de gestion des extensions comme nous l’avions vu il y a quelques semaines. Ce rafraîchissement de l’interface de Chrome devrait être déployé prochainement sur Windows, macOS, Linux, Fuchsia et Lacros. Aucune date de disponibilité n’est pour l’heure connue. Il faudra sans doute patienter quelques semaines pour pouvoir en profiter.
Source :
9to5Google