Google vous avertira désormais de la présence de fichiers suspects sur le web

Google vous avertira désormais de la présence de fichiers suspects sur le web


Google renforce encore ses défenses en misant sur une meilleure information de ses utilisateurs. Le géant américain intègre ses bannières d’avertissement de sécurité à un plus grand nombre d’applications Google Workspace afin d’aider ces derniers à prendre de meilleures décisions quant à l’ouverture ou non d’un fichier sur le Web.

Les nouvelles bannières d’avertissement pour Google Documents, Sheets et Slides peuvent apparaître pour des fichiers sur le Web que Google détecte comme suspects. L’extension des bannières d’avertissement aux applications Workspace fait suite à l’introduction de ces mêmes bannières pour les fichiers Google Drive en janvier. Les bannières d’alerte sont déployées pour tous les utilisateurs de Google Drive dans le monde entier, dans le but de protéger les utilisateurs et les organisations pour lesquelles ils travaillent contre les logiciels malveillants, le phishing et les ransomwares.

Dans Google Drive, une bannière jaune pourra désormais apparaître en haut de la page après qu’un utilisateur a cliqué sur un lien, mais avant que le fichier ne soit téléchargé. L’avertissement indique que le fichier semble suspect et « pourrait être utilisé pour voler vos informations personnelles ».

Une fonctionnalité en cours de déploiement

Curieusement, Google a annoncé en octobre, lors de sa conférence Google Cloud Next 2021, que la fonctionnalité de bannière d’avertissement pour Docs était déjà disponible et qu’elle serait bientôt déployée pour Sheets et Slides. Puis, en annonçant les bannières en janvier, Google a déclaré que les bannières étaient déjà disponibles dans Docs, Sheets, Slides et Drawings.  

« Précédemment, nous avons annoncé des bannières d’avertissement pour les fichiers potentiellement malveillants ou dangereux dans Google Drive. Nous étendons ces avertissements au niveau des fichiers – à l’avenir, si vous ouvrez un fichier Google Docs, Sheets ou Slides sur le Web, vous verrez ces avertissements », a déclaré Google cette semaine dans un blogue sur les mises à jour de l’espace de travail.  

Pour les clients professionnels, les bannières d’avertissement sont déployées progressivement depuis ce mercredi. La fonctionnalité sera disponible pour tous les clients de Google Workspace, ainsi que pour les anciens clients de G Suite Basic et Business. Google a récemment fait état d’une forte croissance des revenus de Google Workspace, tant en termes de nombre de sièges que de revenu moyen par siège.

Source : ZDNet.com





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