Alors que les consoles/PC récents s’inspirent d’une prise en main façon Nintendo Switch, la future Win 4 de GPD reprend outrageusement les designs des PS Vita (prise en main) et PSP Go (slider). Mais avec un écran 6 pouces Full HD, un clavier physique, Windows 11 et surtout le puissant Ryzen 7 6800U d’AMD.
Le monde des consoles/PC chinois est en ébullition depuis deux ans et le pionnier du genre GPD s’apprête à lancer une nouvelle machine, qui intègre ce que beaucoup considèrent comme le Graal des puces à GPU intégré : le Ryzen 7 6800U. Contrairement à la majeure partie des appareils dont nous vous avons parlé récemment, le GPD Win 4 ne reprend pas les codes ergonomiques de la Nintendo Switch, mais celui d’anciennes consoles portables signées… Sony.
A lire aussi : AYA Neo, ce PC-console chinois au look de Switch est-il la plus sérieuse alternative au Steam Deck ?
Impossible en effet de ne pas voir dans cette console/PC un « hommage » (ou plagiat ?) aux designs des PS Vita et PSP Go du constructeur japonais. De la Vita, il reprend la prise en main générale. De la PSP Go, il reprend le système de coulisse. Un « slider » où se cache un clavier mécanique complet, qui s’avérera utile en usage PC – la machine fonctionne sous Windows 11. Heureusement pour nous, l’écran n’a rien à voir avec les vieilles consoles : la Vita embarquait une dalle 5 pouces (960 × 544 pixels) et la PSP Go, un tout petit 3,8 pouces (480 × 272 pixels) ! GPD intègre non seulement une dalle de 6 pouces, mais il va surtout plus loin que la plupart de ses concurrents en proposant une définition 1080p (1920 x 1080 pixels). Une définition qu’il faudra limiter aux jeux les moins gourmands en 3D, mais qui offrira une meilleure lisibilité sur les RPG avec beaucoup de texte par exemple.
Dans cette carlingue équipée des contrôles de manettes classiques, GPD s’est (toujours très librement) inspirés des codes des consoles de Sony, ce jusqu’aux encoches et à la forme de la croix. Côté hardware, la bonne nouvelle est que GPD a intégré une puce que tous les gamers attendaient – et qui sera intégrée à la future AYA Neo 2 : le Ryzen 7 6800U.
A lire aussi : AYA Neo 2, la console/PC qui pourrait éclipser le Steam Deck ?
Si cette puce d’AMD fait saliver beaucoup de monde, c’est pour sa partie graphique. Au sein de ce SoC, AMD a non seulement intégré ses nouveaux cœurs CPU Zen 3, mais aussi et surtout pas moins de 12 CU (Compute Unit, unités de calcul) de génération RDNA2. A titre de comparaison, avec une partie CPU moins puissante (Zen 2), et 8 cœurs GPU RDNA2, le tout consommant entre 4 W et 15 W, la puce d’AMD intégrée au Steam Deck, de Valve, offre déjà des performances étonnantes pour une console portable. Dès lors, avec un CPU plus puissant, des fréquences supérieures, 50% de cœurs GPU en plus et un TDP de 15 W à 28 W, le Ryzen 7 6800U promet encore plus de fluidité. Même avec les jeux AAA de dernière génération.
Fonctionnant sous Steam OS (ArchLinux), le Steam Deck peut recevoir Windows moyennant des manipulations. Mais cet usage tient du bidouillage. En plus d’un jeu mobile de grande qualité – mais attention à la batterie… – la GPD Win 4 promet aussi un vrai usage informatique. Encore plus confortable qu’avec les précédentes machines en Core de 11e génération et autres Ryzen 5000.
De nombreuses inconnues nimbent toutefois l’arrivée prochaine de cette console/PC chinoise, à commencer par le prix (spoiler : ça sera cher, au-delà des 1 000 euros), la durée de vie de la batterie ou encore la surcouche logicielle. Dans ces machines, un logiciel de paramétrage du TDP est en effet un élément clé. Pouvoir adapter la puissance du SoC selon les usages est en effet primordial. À 20 W, la consommation de plateforme (15 W pour le SoC et 5 W pour le reste), une batterie de 40 Wh tient fort logiquement 2h. Avec la popularisation de ce format de machine, de plus en plus d’utilisateurs vont commencer à faire attention à ce rapport de consommation de la plate-forme rapportée à la puissance de la batterie.
Point de date de sortie, ni de prix, non plus que de détails précis sur l’équipement. Mais la GPD Win 4 arrive, et ses performances pourraient bousculer sa catégorie.
Source :
Liliputing