En début d’année, Apple a surpris en relançant l’enceinte connectée HomePod dans sa version grand format. Équipé d’une puce Apple S7, l’appareil intègre un capteur de température et d’humidité pour créer des automatisations dans le contexte de la maison connectée. Un type de capteur qui était présent dans le HomePod mini, mais dont l’existence n’y a été officialisée que récemment par Apple.
Le HomePod de 2e génération embarque un woofer longue portée de 4 pouces, cinq tweeters à pavillon avec beamforming, quatre micros pour s’adresser de loin à Siri, un micro interne de calibration des fréquences basses pour la correction automatique des basses.
Il dispose par ailleurs d’une puce UWB pour la détection d’appareils à proximité, notamment un iPhone avec une puce U1.
Un tout nouvel HomePod en 2024 ?
Dans le courant du printemps prochain, une mise à jour logicielle permettra au HomePod d’identifier l’alarme de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, afin de recevoir des notifications le cas échéant. Le HomePod devrait toutefois davantage évoluer à l’avenir.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities, Apple devrait dévoiler un nouveau HomePod disposant d’un écran tactile de 7 pouces. Un lancement pourrait intervenir dans le courant du premier semestre 2024.
» Le HomePod équipé d’un écran pourrait permettre une intégration plus étroite avec les autres produits matériels d’Apple, marquant un changement important dans la stratégie de l’entreprise en matière de maison intelligente « , écrit Ming-Chi Kuo qui fait généralement mouche, grâce à ses contacts dans la chaîne d’approvisionnement.
Retour d’une ancienne rumeur
En 2021, Mark Gurman avait rapporté pour Bloomberg qu’Apple travaillait sur un produit qui serait une sorte d’association entre un iPad et une enceinte connectée HomePod, avec une caméra pour des appels vidéo. Un projet qui était à un stade précoce à l’époque et susceptible de profiter d’un bras robotique.
Une telle solution d’Apple entrerait tardivement en concurrence directe avec des modèles Echo Show d’Amazon et Nest Hub de Google. Apple est plutôt à la traîne sur la concurrence concernant de tels appareils. Mais se lancer plus tôt n’est pas forcément gage de réussite.