Honda s’inspire de ses voitures et dévoile une fusée réutilisable

Honda s’inspire de ses voitures et dévoile une fusée réutilisable


La première fusée du constructeur japonais a décollé cette semaine depuis la base spatiale de Taiki Town. Haute de 6,4 mètres, elle a démontré sa capacité à suivre avec précision la trajectoire qu’on lui avait donnée, à 37 centimètres près.

Honda se lance dans un nouveau domaine, comme si l’automobile, les motos, l’aéronautique et la robotique n’étaient pas suffisants. Mardi 17 juin, l’entreprise japonaise a réalisé le premier vol d’une fusée de 6,4 mètres de haut, pour 1 270 kg, capable de rester en l’air pendant une minute. Le but recherché n’était pas de partir en orbite tout de suite, mais de démontrer la capacité de la fusée à suivre une trajectoire précise, grâce à ses technologies, et d’atterrir sur ses quatre pieds. La fusée a atteint son point d’atterrissage, à 37 centimètres près.

Comme le confirme son premier vol expérimental, Honda vise à développer un lanceur réutilisable, qui pourra concurrencer de célèbres acteurs comme SpaceX et Blue Origin. La marque abordait le sujet pour la première fois le sujet en 2021, quand elle expliquait que son but serait de s’appuyer sur les technologies de conduite autonome dans l’automobile, pour développer la fusée. Pour s’en donner les moyens, l’Agence spatiale japonaise (JAXA) a rassemblé ses entreprises nationales dans le spatial au sein de la ville de Taiki Town.

Lire aussi Le Japon tente une approche différente vers la Lune avec Ispace

© Honda

Pendant le vol de 56 secondes, la fusée s’est élevée à une hauteur de 270 mètres. Sur la phase de descente, le cylindre a gardé une position verticale en permanence, sans aucune perte de contrôle. Le Japon s’aventure sur un terrain qu’il ne connait pas encore, alors qu’aucune entreprise privée du pays n’a réalisé une telle prouesse jusqu’à présent. L’agence Jaxa compte sur d’autres modèles, comme la fusée H3 de nouvelle génération, qui n’est pas une fusée réutilisable.

« Bien que la recherche sur les fusées Honda soit encore en phase de recherche fondamentale et qu’aucune décision n’ait été prise concernant la commercialisation de ces technologies de fusées, Honda continuera de progresser dans la recherche fondamentale avec pour objectif de développement technologique de réaliser la capacité technologique permettant un lancement suborbital d’ici 2029 », a écrit Honda dans un communiqué de presse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.