HubSpot dynamise les campagnes marketing de VeraCash

HubSpot dynamise les campagnes marketing de VeraCash


VeraCash est une société originale. Créée en 2015, cette fintech bordelaise (filiale d’AuCoffre) propose d’adosser une carte de paiement à des métaux précieux, or ou argent métal.

« Cette approche permet de rétablir l’or en tant que monnaie », explique Nicolas Faucon, responsable marketing de VeraCash. « Chaque euro crédité est converti en un euro d’or de notre stock, et chaque euro dépensé correspond à une vente d’or par le client. Nos clients restent ainsi à chaque moment physiquement propriétaires des métaux précieux qu’ils détiennent chez VeraCash. »

Soumis à des règles très strictes propres au monde financier (lutte contre le blanchiment d’argent et fourniture de moyens de paiement), VeraCash n’a pas la possibilité d’aller solliciter des clients potentiels au travers de campagnes de prospection commerciale classiques. Elle a donc choisi de s’appuyer sur de l’inbound marketing, technique consistant à faire venir le client à soi, au travers de la production de contenu : billets de blog, vidéos, présence sur les réseaux sociaux, e-mails marketing, formulaires de contact…

Inbound marketing

« Lorsque je suis arrivé en 2016, l’équipe marketing de VeraCash n’était pas encore structurée », poursuit Nicolas Faucon. « J’ai été fortement influencé par l’ouvrage Inbound Marketing, de Brian Halligan et Dharmesh Shah. J’étais donc déjà formé à l’école HubSpot, un outil relativement simple à utiliser pour une PME comme la nôtre. »

Le moins que l’on puisse dire est que Brian Halligan et Dharmesh Shah ont de la suite dans les idées : ce sont en effet eux qui ont développé la méthodologie relative à l’inbound marketing, puis écrit un livre de référence permettant d’en comprendre les principes et enfin des outils pour mettre le tout en pratique.

Accessible en mode cloud, la solution HubSpot est immédiatement utilisable, sans travaux d’intégration. VeraCash y a ainsi connecté son CRM, ainsi que son backoffice, afin d’y faire remonter des données pertinentes.

Des résultats encourageants

« Nous avons su grandir avec HubSpot, au travers notamment de leur HubSpot Academy », raconte Nicolas Faucon. « Aujourd’hui, nous sommes arrivés à une phase de maturité dans l’utilisation de cet outil, avec d’excellents KPI : un nombre de contacts multiplié par 9 et de clients multiplié par 6 ; un taux d’ouverture des e-mails d’environ 50 % ; un score NPS de 63 (entre mai 2020 et juin 2021), mais que nous espérons monter progressivement jusqu’à 70, au travers d’un service client que nous souhaitons irréprochable. »

Pour atteindre cet objectif, VeraCash a adopté la brique service client de HubSpot, avec l’ambition de traiter les tickets clients portant sur les problèmes les plus courants en moins de 72 heures. HubSpot est également utilisé pour réaliser des enquêtes.

La solution HubSpot a toutefois aussi quelques défauts : « Elle est plutôt orientée B to B, alors que nous adressons un marché B to C », note Nicolas Faucon. « Et puis, c’est un outil relativement unique, qui rend fatalement les entreprises un peu captives. » Mais cela ne dérange pas outre mesure VeraCash. La société a même réussi à convaincre sa maison mère, AuCoffre, de troquer les outils qu’elle utilisait pour HubSpot.





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