Hyundai repousse à 2024 sa voiture à hydrogène

Hyundai repousse à 2024 sa voiture à hydrogène


Le constructeur coréen a décidé de retarder le lancement de son second véhicule doté d’une pile à combustible.

Selon le Seoul Economic Daily, cité par Reuters, Hyundai aurait décidé de revoir ses plans concernant sa future voiture à hydrogène. La remplaçante du SUV Nexo ne devrait pas voir le jour en 2023 comme initialement prévu, mais plutôt l’année suivante. En effet, la marque coréenne dispose déjà dans son catalogue d’une voiture dotée d’une pile à combustible. Le Nexo sorti en 2018 est un SUV classique en tous points, à la différence près qu’il carbure à l’hydrogène. Il s’agit bien évidemment d’un véhicule de niche dans la mesure où la marque n’en a écoulé que 4 000 exemplaires dont 120 à l’export. Mais qu’importe, Hyundai lui avait prévu un remplaçant pas plus tard que l’an prochain. Surtout, le successeur du Nexo devait être l’occasion pour le constructeur de montrer les progrès réalisés sur l’hydrogène.

Il faudra donc attendre 2024 pour avoir un aperçu de l’avancée des travaux. En effet, qu’il s’agisse de la production comme de la commercialisation, Hyundai aurait décidé de repousser l’échéance de six mois passant de mi-2023 à 2024. Mais à quoi est dû ce retard et est-il annonciateur d’un recul des ambitions de la marque sur l’hydrogène ?

La faute à la Ioniq 6 ?

La raison principale de l’ajournement du projet de pile à combustible est sans doute à chercher du côté du calendrier surchargé de Hyundai. Le constructeur est en train de bâtir sa stratégie électrique à grands coups de lancements (Ioniq 5 cette année, Ioniq 6 l’an prochain) et surtout à base de déclinaisons. Aussi bien le SUV que la berline devraient connaître, dès les prochains mois, des versions sportives (badgées N) et même une alternative break pour le Ioniq 6.

En parallèle, le constructeur coréen développe également sa nouvelle marque premium à l’international. Connue sous le nom de Genesis, elle devrait, elle aussi, s’étendre dans les prochains mois.

Ce retard ne doit pas nécessairement être perçu comme un signe d’un éventuel retrait de l’hydrogène de la part de Hyundai. Le groupe Hyundai/Kia profite à la fois de sa bonne forme actuelle, mais aussi des divers ralentissements de l’industrie automobile en matière de composants pour revoir ses priorités. Surtout, il y a quelques mois, la direction du groupe avait confié son intention d’offrir des versions à hydrogène à tous ses modèles commerciaux d’ici à 2028.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.