iPhone 14 : 3 graphiques qui montrent l’évolution de la stratégie d’Apple

iPhone 14 : 3 graphiques qui montrent l


Cette semaine, Apple a présenté le nouvel iPhone 14 (et ses variantes, l’iPhone 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max).

Si beaucoup se concentrent sur les nouvelles fonctionnalités, il est également intéressant de voir comment la gamme iPhone 14 s’inscrit dans la stratégie globale d’Apple, ce qui apparaît clairement à la lecture de certaines données.

A l’heure actuelle, il semble que la stratégie d’Apple consistant à se concentrer sur le haut de gamme du marché des smartphones continue de fonctionner : selon les données des analystes technologiques Canalys, Apple a étendu sa domination du marché du haut de gamme ces dernières années.

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Données : Canalys / Graphique : ZDNET.

« La demande de smartphones haut de gamme a augmenté ces dernières années, Apple ne cessant d’accroître sa domination sur le segment. Malgré les vents contraires de l’économie et la diminution globale de la demande de smartphones, la demande de smartphones haut de gamme devrait rester forte », indique Le Xuan Chiew, analyste de recherche chez Canalys.

Le cabinet d’analystes technologiques Counterpoint a une opinion similaire : à mesure que la 5G devient plus répandue, les consommateurs changent leurs appareils et, par conséquent, Apple a réussi à s’emparer de plus de 78 % du segment des smartphones de 1 000 euros et plus, et de 57 % du marché des smartphones qui coûtent plus de 400 euros.

« Les clients dont les finances n’ont pas été affectées par la pandémie ont utilisé le revenu disponible supplémentaire créé en raison de la restriction des voyages pour acheter des appareils plus chers, notamment des smartphones », explique Varun Mishra, analyste principal de Counterpoint.

Il est également intéressant de voir quels appareils Apple les gens achètent : le modèle standard de l’iPhone 13 est à l’origine de la majorité des ventes, selon le graphique ci-dessous. Notez la position de l’iPhone 13 Mini – certains ont suggéré que cette performance relativement faible est l’une des raisons pour lesquelles nous ne verrons pas de nouveau modèle de ce genre de sitôt.

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Données : Canalys / Graphique : ZDNET.

Plus largement, l’écosystème de l’iPhone a toujours le vent en poupe. L’année dernière a vu le plus grand nombre d’iPhone livrés à ce jour, comme le montre le graphique ci-dessous – et l’iPhone représente désormais plus de la moitié de tous les smartphones utilisés aux Etats-Unis.

Certains d’entre eux sont peut-être d’assez vieux modèles, mais la politique d’Apple consistant à supporter les téléphones plus longtemps que nombre de ses rivaux lui permet de se constituer une large base d’utilisateurs, qu’elle peut ensuite cibler avec de nouveaux produits (comme l’Apple Watch) et services comme Apple Pay.

Apple iPhone shipments, 2007-2021

Données : Counterpoint / Graphique : ZDNET.

Mais il ne s’agit pas seulement de l’iPhone. Encore une fois, Apple a étendu son avance sur le marché des montres connectées, livrant 16 millions d’unités au premier semestre de l’année dernière, mais 18 millions d’unités au premier semestre de cette année, et augmentant sa part de marché de 51 % à 52 %, selon Canalys.

Tout cela montre à quel point la position d’Apple sur le marché est puissante, et avec le marché des smartphones aussi mature qu’il l’est, il est difficile de voir ce tableau changer dans un avenir proche.

Source : ZDNet.com





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