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Dans la foulée de cette acquisition, le fonds de Jean-Bernard Lafonta a également racheté l’agence média on et off-line Repeat. Ces deux sociétés vont fusionner afin de créer Biggie Group, un nouveau groupe de communication qui ambitionne de devenir le leader européen du marketing digital.
En 2018, le groupe TF1 avait fait l’acquisition de Gamned! en vue de se muscler dans la publicité programmatique (c’est-à-dire du placement automatisé des publicités via des plateformes d’enchères) en ligne et à la télévision. Cet actif de l’adtech avait été intégré à Unify, le pôle d’activités web de TF1 qui vise à renforcer son offre dans le monde numérique. Mais la branche a toujours eu du mal à être rentable.
Par conséquent, le 23 mai dernier, le groupe audiovisuel français a revendu Gamned! au fonds d’investissement HLD. « Cette opération permettra à Gamned! de poursuivre son développement sur d’autres territoires de croissance avec l’appui des ressources et du savoir-faire du fonds HLD », souligne TF1 dans un communiqué.
Le montage de reprise des activités de Gamned! inclut les deux fondateurs, Anthony Spinasse et Olivier Gouron, qui quittent également TF1 pour devenir actionnaires minoritaires de la nouvelle entité.« Il y avait une volonté de reprendre notre indépendance », détaille Anthony Spinasse. « Le rapprochement (programmé) entre TF1 et M6 a joué dans ce qu’il se passe aujourd’hui. Il y a une direction prise par le groupe qui est très liée à la télévision traditionnelle et beaucoup moins numérique ».
Jean-Bernard Lafonta a souhaité faire d’une pierre deux coups en rachetant dans la foulée l’agence de média conseil Repeat. Elle va être rassemblée avec Gamned! pour former un nouveau groupe de communication : Biggie Group. En cumulé, le montant de ces deux transactions s’élèverait à quelques dizaines de millions d’euros, selon Les Échos.
Ayant ses quartiers à Paris, Biggie Group va compter près de 200 salariés pour un chiffre d’affaires de quelques dizaines de millions d’euros par an. La moitié de ses revenus proviendra de France, même si le groupe est présent dans 8 autres pays : Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, République Tchèque, Emirats Arabes Unis, Malaisie, Brésil.
« Nous avons jugé que c’était le bon moment pour créer une agence digitale d’envergure et enrichie de briques technologiques complémentaires à l’activité de conseil. La problématique du marketing digital est de plus en plus centrale et complexe à la fois, aussi bien pour les grands groupes que les PME », note Cédric Boxberger, associé chez HLD.
Pour le moment, le portefeuille clients de Biggie Group comprend majoritairement des firmes de tailles intermédiaires. On recense toutefois quelques grandes marques, à l’image de So Bio, But et Thomson. Dans les prochains mois, le nouveau groupe de communication compte accélérer sur le terrain des fusions-acquisitions. « Le marché de l’adtech est en pleine consolidation et HLD dispose de moyens conséquents pour accompagner ce mouvement. L’idée est de faire grossir notre groupe rapidement en intégrant des sociétés avec un haut niveau d’expertise », conclut Cédric Boxberger.