Apple a beau avoir multiplié les appels du pied insistants auprès de la communauté des développeurs, le nombre d’applications optimisées visionOS — le système d’exploitation du Vision Pro — serait très modeste.
Après avoir déballé fiévreusement la grosse boîte du Vision Pro, les premiers utilisateurs du casque de réalité mixte pourraient avoir une petite déception en se rendant dans l’App Store dédié à l’appareil. Apple fait certes miroiter un million d’applications, mais il s’agira dans leur très vaste majorité d’apps pour iPhone et iPad sans optimisation particulière.
Les développeurs attendent de voir
Selon un décompte réalisé par Appfigures, la boutique du Vision Pro compterait 150 apps dédiées à visionOS, c’est à dire parfaitement adaptées à un usage « spatial ». Les applications iOS et iPadOS ne devraient pas poser de problèmes de manipulation ou d’interface, mais l’absence d’optimisation est susceptible de provoquer des bugs de fonctionnement. Les développeurs ont la possibilité de ne pas autoriser leurs apps iOS sur visionOS, une option choisie par Netflix, YouTube et Spotify — seules les versions web de ces plateformes seront accessibles.
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D’ici au lancement de la commercialisation à proprement parler, le nombre d’apps optimisées pourrait d’ailleurs grimper. Mais manifestement, les développeurs ont adopté une approche prudente qui peut s’expliquer assez aisément. Le marché devrait être très restreint pendant un moment : si Apple est parvenu à écouler plus de 150 000 unités du Vision Pro pendant les précommandes, la demande se serait rapidement tassée. Le constructeur peut remédier à ce problème en lançant le casque dans de nouveaux pays, mais son prix très élevé va rester un obstacle à une adoption franche et massive.
Beaucoup de développeurs attendent également d’avoir une unité à disposition pour adapter leurs applications : il n’est pas forcément évident d’imaginer à quoi ressemble le fonctionnement du Vision Pro et ce que cela implique en termes d’interface et d’expérience utilisateur.
Chat échaudé craint l’eau froide : les trois précédentes boutiques de la firme à la Pomme — pour l’Apple TV, iMessage et l’Apple Watch — sont très loin d’avoir connu le même succès que le magasin pour l’iPhone et l’iPad. Pas de quoi pousser à l’enthousiasme du côté des développeurs.
Apple a également épuisé une bonne partie du crédit dont l’entreprise jouissait auprès de la communauté des développeurs, à force de verrouiller l’App Store dans tous les sens pour gratter sa sacro-sainte commission. Les conséquences du procès contre Epic ont encore montré que le constructeur ne comptait rien lâcher.
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Le packaging du Vision Pro s’annonce particulièrement imposant ! MacRumors a partagé une image de l’emballage de l’appareil, provenant d’une vidéo interne. Attention, il s’agit du rendu 3D de la boîte, donc le visuel n’est pas avéré. Néanmoins, il faut s’attendre à quelque chose d’assez encombrant.
Pour 3 499 $, Apple fournit non seulement le Vision Pro, mais aussi de nombreux accessoires : des attaches Solo Knit et Dual Loop, le cache anti-lumière, deux coussinets pour le cache, la batterie externe, un câble USB-C, un adaptateur secteur, une chiffonnette et un étui protecteur pour la façade en verre.
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Source :
TechCrunch