Dans un communiqué du 19 janvier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) informe qu’elle a sanctionné Yahoo! d’une amende de 10 millions d’euros, notifiée fin décembre. La CNIL reproche au groupe américain d’avoir suivi ses usagers sur son portail Yahoo.com au moyen d’une vingtaine de cookies quand ceux-ci avaient demandé à ne pas être traqués.
Les cookies sont des traceurs numériques déposés par les sites Internet sur l’appareil de l’utilisateur. Ils servent à l’identifier de manière persistante, à sauvegarder son panier d’articles ou ses préférences, pour lui proposer des publicités ciblées.
Déclenchée par vingt-sept plaintes, cette enquête a permis selon la CNIL de constater un autre manquement touchant alors la messagerie Yahoo Mail : lorsqu’un internaute souhaitait retirer son consentement au suivi publicitaire, la société l’informait, selon les constatations de la CNIL, que son action lui ferait perdre l’accès à sa boîte.
Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur les données personnelles (RGPD) en 2018, les sites Internet sont tenus de respecter des règles plus strictes pour recueillir le consentement des internautes avant de déposer leurs cookies. Google, Meta (Facebook), Amazon, Microsoft, Apple et dernièrement TikTok ont tous été sanctionnés par l’autorité, pour un montant total avoisinant 400 millions d’euros.