La confiance des consommateurs envers les entreprises sera dsormais guide par la confidentialit, la scurit, et la conformit des donnes, selon IDC

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Avec la prvalence croissante des services bass sur le cloud, de plus grands volumes de donnes sont collects et analyss, ce qui entrane le besoin d’une plus grande automatisation pour fournir des informations sur les donnes, ainsi que des innovations en matire d’intelligence artificielle qui promettent d’attnuer les problmes rencontrs par les organisations et leurs clients.

Dans le mme temps, les cybermenaces augmentant en nombre et en sophistication, les consommateurs sont plus conscients et plus sensibles aux violations de donnes. Les principes du « Privacy by Design » sont rvalus, car les clients sont de plus en plus curieux et prudents quant la manire dont leurs informations personnelles sont utilises.

Et, alors que les rgles et rglementations concernant le lieu et la manire dont les donnes sont stockes et transmises voluent, les entreprises reconnaissent que leurs clients ne peuvent tolrer des perturbations dans les infrastructures numriques qui sous-tendent leur travail et leur vie quotidienne. Toute cette incertitude incite les organisations se tourner vers  » la certitude des donnes. « 

« La relation entre la connaissance fonde sur les donnes et la confiance est cyclique« , a dclar Grace Trinidad, directrice de recherche Future of Trust chez IDC. « Les clients confrent leur confiance aux organisations qui partagent de manire transparente des perspectives fondes sur les donnes, mais la confiance est une condition pralable pour surmonter la rticence des consommateurs partager les donnes personnelles ncessaires pour gnrer des perspectives organisationnelles de haute qualit. »

Dans son top 10 des prdictions sur l’avenir de la confiance, IDC voit le fil conducteur de la connaissance guide par les donnes passer par la confidentialit, la scurit, la conformit, le risque et la gouvernance environnementale, sociale et de l’environnement (ESG) – les lments qui composent le cadre de la confiance.

Les 10 principales prdictions d’IDC pour l’avenir de la confiance 2022 sont les suivantes :

  • Prdiction 1 : D’ici 2026, 30 % des grandes entreprises migreront vers des centres d’oprations de scurit autonomes auxquels auront accs des quipes distribues pour une remdiation, une gestion des incidents et une rponse plus rapides.
  • Prdiction 2 : D’ici 2024, 35 % des entreprises emploieront un ingnieur spcialis dans la protection de la vie prive afin de mettre en uvre les principes de Privacy by Design dans les systmes informatiques, les processus et la stratgie de dveloppement des produits.
  • Prdiction 3 : d’ici 2024, 30 % des organisations fortement rglementes adopteront des technologies informatiques confidentielles pour combiner et enrichir les donnes sensibles essentielles aux applications informatiques multipartites tout en prservant la confidentialit.
  • Prdiction 4 : d’ici fin 2024, 65 % des grandes entreprises imposeront leurs fournisseurs de services de cloud computing des contrles de souverainet des donnes afin de respecter les exigences rglementaires en matire de protection des donnes et de confidentialit.
  • Prdiction 5 : d’ici 2026, sous l’impulsion d’une forte croissance rglementaire, d’une pnurie de talents et de mesures de rentabilit, 40 % des entreprises investiront dans des offres de conformit en tant que service pour rpondre leurs mandats rglementaires.
  • Prdiction 6 : d’ici 2027, 60 % des entreprises du G2000 adopteront des valuations continues des risques plutt que des audits de scurit annuels, en s’appuyant sur les fournisseurs de services pour limiter la charge des politiques, des pratiques et de la dette technique.
  • Prdiction 7 : d’ici 2025, la SEC publiera des normes de notation des cyber-risques, et les entreprises cotes en bourse seront tenues de mettre jour et de communiquer ce score chaque anne.
  • Prdiction 8 : d’ici 2024, 30 % des entreprises feront progresser leurs mesures ESG et la gestion de leurs donnes au-del des capacits de reporting pour gnrer des avantages durables en termes de cots et de comptitivit.
  • Prdiction 9 : D’ici 2024, 75 % des grandes entreprises mettront en place des logiciels de gestion et de reporting des donnes ESG en rponse la lgislation mergente et aux attentes accrues des parties prenantes.
  • Prdiction 10 : d’ici 2025, 45 % des PDG, fatigus par des dpenses de scurit sans retour sur investissement prvisible, exigeront des mesures de scurit et de rsultats pour valuer et valider les investissements raliss dans leur programme de scurit.

Source : IDC

Et vous ?

Trouvez-vous ces prvisions pertinentes ?

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