La Dacia Spring, reine des ventes électriques en janvier

La Dacia Spring, reine des ventes électriques en janvier


La Peugeot e-208 n’est pas le véhicule électrique le plus vendu en France en janvier. Le classement réserve d’ailleurs quelques autres surprises.

Les tarifs de la Spring augmentent, mais sa côte ne faiblit pas. La citadine électrique low cost continue de truster les podiums des meilleures ventes. À l’issue du premier mois de l’année 2023, elle arrive même en tête des voitures électriques les plus vendues en France avec 1 911 immatriculations. Pour un véhicule électrique « d’entrée de gamme » qui a connu plusieurs augmentations de prix successives au cours des derniers mois, c’est assurément une prouesse et le signe que la Spring a la cote auprès de ses utilisateurs. 

La suite de ce classement mensuel est placé sous le signe des surprises. D’une part parce que la Peugeot e-208, voiture électrique la plus vendue en 2022 en France, ne figure pas sur le podium (elle arrive seulement à la 4ᵉ place), mais aussi parce que certains constructeurs ont réussi à se distinguer. C’est le cas de Fiat et de sa 500 électrique. Il s’agit de la deuxième voiture la plus vendue en France en janvier avec 1 598 immatriculations. Elle arrive devant la Renault Mégane (1 506) malgré son prix élevé à l’achat (25 400 euros au minimum). 

L’autre « grande » surprise pour quelqu’un qui n’aurait pas suivi les tendances du marché en fin d’année, c’est l’arrivée directement à la cinquième place de la MG4 (686 immatriculations). La marque chinoise (propriété de SAIC Motors) dépasse des habitués du classement tels que la Renault Zoé (646), la Tesla Model Y (424) ou la Hyundai Kona (282). C’est la première fois qu’une marque chinoise fait preuve d’une telle progression dans les ventes et la raison est on ne peut plus claire : la MG4 est actuellement la meilleure voiture électrique au niveau du rapport qualité/prix.

Le 100 % électrique fait bouger le marché

Enfin, le cas de Tesla est également emblématique. Le constructeur est un habitué des montagnes russes dans le classement des ventes. La faute à une politique de production et de livraison différente de ses concurrents. Preuve en est, les chiffres de décembre là où le constructeur californien a choisi de livrer plus de 5 000 véhicules. L’année commence doucement pour Tesla, mais gageons que l’impressionnante baisse des prix sur les Model 3 et les Model Y, le 13 janvier, devrait faire exploser ses ventes dans les mois à venir.

Enfin, le cas particulier des marques n’empêche pas d’avoir un regard d’ensemble sur la filière électrique en France. Le nombre de véhicules électriques vendus en janvier est de 14 649. Il est non seulement en hausse par rapport à la même période l’an dernier (13,1 % de parts de marché contre 9,9 %), mais il est surtout supérieur à celui des voitures hybrides rechargeables (10 300) et presque au niveau de celui des hybrides (17 312). La tendance de la fin de l’année 2022 se vérifie, ce qui confirme que la voiture électrique s’installe pour de bon. 



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