la fenêtre de tir du premier vol orbital de Starship se précise

spacex-starship-super-heavy-boca-chica


Le vaisseau spatial Starship est l’axe majeur de la stratégie de SpaceX pour la l’exploration spatiale proche et lointaine et l’une des étapes décisives sera de parvenir à l’envoyer en orbite autour de la Terre.

De nombreux essais ont été menés ces derniers mois avec en particulier des essais de décollage et d’atterrissage puisque le vaisseau réutilisable pourra revenir sur Terre par lui-même et se poser sur la terre ferme plutôt que l’habituel amerrissage des capsules spatiales.

Pour envoyer Starship en orbite, un lanceur lourd est nécessaire et SpaceX peaufine son Super Heavy Booster qui vient de réaliser un test de démarrage statique de sept moteurs moteurs Raptor, l’ensemble devrant compter pas moins de 33 engins.

Le vol orbital avant  la fin de l’année

La firme devra d’ailleurs réaliser l’assemblage de Starship et du Super Heavy Booster et réaliser un test statique général avant d’envisager le vol en orbite terrestre proprement dit.

Répondant à la question d’un internaute, Elon Musk a donné une fenêtre pour ce fameux tir d’essai en indiquant qu’il pourrait intervenir dès le mois de novembre 2022.

Ce calendrier reste cependant conditionné à l’approbation de la FAA (Federal Aviation Administation) qui avait donné en juin un feu vert probatoire sous réserve de réaliser quelques 75 modifications.

La firme est également tenue de réaliser ce premier vol orbital avant le 1er mars 2023 pour pouvoir conserver sa licence radio auprès de la FCC (Federal Communications Commission).

Des ambitions extraterrestres

Le succès de Starship serait un nouveau coup d’éclat pour le milliardaire et l’ouverture d’opportunités pour faire exploiter son vaisseau spatial dans le cadre d’une colonisation de la Lune mais aussi de la planète Mars à plus long terme.

Starship offrira en effet une capacité d’emport permettant le transfert de grandes quantités de matériaux (et ultérieurement de passagers) associées à une capacité de réutilisation permettant de réduire le coût des missions spatiales.

Parallèlement, SpaceX envisage toujours la possibilité de faire de Starship un moyen de transport terrestre rapide permettant de joindre le bout du monde en quelques dizaines de minutes et les grandes capitales en quelques minutes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.