La Guadeloupe touchée par une attaque informatique, la série noire des collectivités se poursuit

La Guadeloupe touchée par une attaque informatique, la série noire des collectivités se poursuit


La région Guadeloupe vient d’annoncer être victime d’une attaque informatique, qualifiée de « grande ampleur », ce lundi 21 novembre.

La collectivité ultra-marine indique avoir porté plainte et, sans plus de précisions, interrompu ses réseaux informatiques « afin de protéger [ses] données », ont informé la CNIL et le cyberpompier de l’Etat, l’Anssi.

Quatrième collectivité touchée en deux mois

« Un plan de continuité des services est mis en place pour assurer les missions de service public », précise la région, assurant tout mettre en œuvre « pour rétablir les systèmes dans les meilleurs délais ». Selon l’AFP, une cellule de crise a été installée, la collectivité recommandant à ses agents de redoubler de vigilance.

Si l’on sait peu de choses de ce nouvel incident informatique, l’attaque informatique prolonge la série noire des collectivités territoriales touchées depuis le début de l’automne. Ces deux derniers mois, trois autres structures ont également été victimes de cyberattaques. Il s’agit de l’agglomération de Caen et des départements de Seine-Maritime et de Seine-et-Marne.

Ces attaques informatiques ont des conséquences durables pour les trois collectivités. Ainsi, le département de Seine-Maritime, visé le 10 octobre, déplorait toujours dans son dernier point de situation des services publics fonctionnant en service dégradé. Sans services numériques, l’administration est obligée de revenir à un fonctionnement basé sur le papier, ce qui complique par exemple l’instruction des demandes faites auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées ou encore, selon les informations de ZDNet.fr, les relations avec les fournisseurs.

Des efforts de sensibilisations à poursuivre

Touchés le 26 septembre, les sites des agglomérations de Caen-la-Mer et de la ville de Caen sont toujours indisponibles, deux mois plus tard.

Pourtant, comme l’a rappelé Le Mag It, cette collectivité avait évité le pire grâce à la détection à temps d’anomalies synonymes d’un risque de déploiement d’un rançongiciel par la solution de détection d’Harfang Lab, en cours de contractualisation.

Malgré ces exemples frappants, il reste encore du chemin à parcourir en matière de sensibilisation. Le sénateur Jean-Yves Leconte soulignait dans un rapport récent la nécessité de poursuivre les efforts de prévention auprès « des collectivités territoriales et des centres hospitaliers », deux types d’organisations « où la culture de la [lutte contre la] cybercriminalité se diffuse difficilement ». Selon l’élu, « beaucoup d’administrations n’ont pas encore évalué » leur exposition au risque informatique, alors qu’un mécanisme de diagnostic cyber a été mis en place à travers le plan de relance.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.