La hausse des prix du streaming fait fuir les abonnés

Netflix Contrôle Fiscal


Avec des prix qui ont grimpé jusqu’à 50 % ces derniers mois, les services de streaming ne doivent pas s’étonner de subir une fuite des abonnés. Aux États-Unis en tout cas, la défection des clients a augmenté depuis novembre dernier. Une tendance qui pourrait bien s’amplifier…

Les services de streaming ont eu la main lourde au niveau des prix : aujourd’hui, pour regarder Netflix sans pub, il faut en effet débourser 13,49 € par mois au lieu de 8,99 € il y a encore quelques semaines ! Toutes les plateformes n’ont pas appliqué de hausse de 50 % de leurs tarifs heureusement, mais les augmentations n’en demeurent pas moins spectaculaires.

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Aux États-Unis, les consommateurs ont commencé à arbitrer entre les différents services de streaming. Une étude Antenna révèle en effet qu’un quart des clients aux principales plateformes s’étaient désabonnés d’au moins trois d’entre elles ces deux dernières années. Il y a deux ans, ce chiffre était de 15 %, soit 10 points de moins.

Petite lueur d’espoir tout de même pour les streamers : un quart de ceux qui se sont désabonnés à un service y souscrivent à nouveau dans les quatre mois suivants ; 1 sur 3 repique dans les sept mois ; la moitié dans les deux ans. La rétention des abonnés est désormais une relation sur le long terme, où il peut y avoir des pauses entre deux périodes d’abonnement.

Il faut tout de même donner envie de se réabonner, ou tout simplement de s’abonner. Si les services de streaming ont tous augmenté plus ou moins fortement leurs prix, plusieurs d’entre eux proposent aussi des forfaits beaucoup plus abordables, en truffant leurs contenus de publicité (Prime Video va y passer sous peu en France).

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Les plateformes ont aussi tendance à multiplier les promotions du type « 3 mois à moitié prix ». Avec un peu de chance, les amateurs de bonnes affaires resteront un peu plus longtemps (en oubliant de ne pas renouveler leur abonnement, souvent !). De l’autre côté de l’Atlantique, les offres groupées avec plusieurs services accessibles à moins cher ont aussi la cote : l’opérateur Verizon propose ainsi un bundle Netflix + Max pour 10 $ par mois, une économie de 7 $.

Entre un budget « loisirs numériques » qui se restreint, des dépenses plus importantes à financer et l’appétit grandissant des plateformes pour rentabiliser leurs coûteux contenus, les consommateurs sont dans une position délicate qui les obligent à faire des choix.

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Source :

WSJ



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