La ministre de la santé voudrait interdire les écrans « de la naissance à trois ans »

Enfant Smartphone Temps D'écran


Catherine Vautrin a proposé d’interdire les écrans avant trois ans, y compris dans les foyers. Une mesure qui apparait immédiatement inapplicable, mais qui vise selon l’intéressée à « insuffler l’idée que ça ne se fait pas ».

Le gouvernement passe à l’offensive sur le sujet des écrans ce jeudi dans les colonnes du JDD par la voix de la ministre de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. Elle y révèle son projet « d’interdire l’exposition aux écrans pour les plus petits, de la naissance à l’âge de trois ans ».

Parallèle avec la fessée

Elle précise en outre que ladite interdiction s’appliquera « partout, y compris à la maison », même s’il apparait impossible de le vérifier, ce que le ministre admet sans peine. Elle explique que son projet vise à « d’insuffler l’idée que ça ne se fait pas », à l’instar de « l’interdiction de la fessée », qui a permis peu à peu de rendre cette pratique inacceptable socialement. « La police n’est pas allée vérifier dans les foyers si l’interdiction était appliquée, mais le fait de la proclamer a fini par ancrer l’idée qu’on ne tape pas un enfant, même d’une petite fessée », ajoute la ministre.

En effet, pour ce qui concerne les écrans, le carnet de santé remis à la naissance préconise déjà depuis 2018 d’éviter les écrans avant 3 ans, mais la pratique demeure dans de nombreux foyers. L’interdiction pourrait permettre sans doute de sensibiliser davantage, même si elle s’économise largement les frais d’une politique plus large d’accompagnement de familles.

De façon plus large, une telle mesure paraît très compliquée à appliquer concrètement, une tendance vers laquelle le personnel politique tend décidément en ce moment. Comme le souligne de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, elle pose de nombreuses questions : comment opérer dans une famille avec des enfants d’âges différents, quid de la visioconférence avec les grands-parents ? Que faire également des écrans publicitaires dans l’espace public, dans les transports, etc.

Un arrêté pour les professionnels

Pour l’heure, Catherine Vautrin n’a pas précisé si elle souhaitait pousser le sujet dans le cadre d’un projet de loi officiel. Elle a toutefois indiqué prévoir la publication « dans les prochaines semaines » d’un « arrêté interdisant les écrans dans les lieux d’accueil des enfants de moins de trois ans ». Là encore, on s’interroge : est-ce que les assistantes maternelles et autres professionnels de la puériculture vont devoir placer leurs smartphones dans un sac en entrant dans leur lieu de travail ? La ministre considère que la mesure devrait leur donner « une assise encore plus forte pour conseiller les parents ».

En avril 2024, une commission d’experts avait déjà rendu des conclusions au chef de l’État, déconseillant fortement l’usage des écrans entre 3 et 6 ans ou invitant à proscrire l’usage du smartphone avant 13 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

JDD



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.