Le 8 juillet, les utilisateurs d’un Pixel 6a recevront une mise à jour automatique… et obligatoire. Google va brider la batterie de certaines unités afin d’éviter la surchauffe du composant. Cela signifie aussi que l’autonomie va fondre au soleil. Le constructeur propose toutefois plusieurs solutions.
Au-delà de 400 cycles de charge, la batterie de certains Pixel 6a doit être bridée pour éviter des cas de surchauffe, qui peuvent aboutir à des brûlures, voire provoquer des départs d’incendies. Google va mettre en ligne le 8 juillet une mise à jour obligatoire pour Android 16 qui va limiter les performances du composant… et donc, l’autonomie aussi. Impossible d’y couper, elle s’installera automatiquement.
Bientôt une option de remplacement de la batterie en France
Il s’agit du même cas de figure que pour le Pixel 4a, qui avait reçu une mise à jour en début d’année réduisant fortement l’autonomie. À l’époque, Google était resté flou sur la raison, mais bien vite il s’est avéré qu’il s’agissait d’un problème de surchauffe pouvant provoquer des drames.
Concernant le Pixel 6a, Google prend bien soin de noter que seuls certains modèles sont concernés et que le bridage ne s’appliquera qu’après les 400 cycles de recharge. Une notification sera envoyée une fois atteint 375 cycles. Bien sûr, pour les utilisateurs qui seront touchés par le souci, c’est un sérieux problème : personne ne veut se balader avec un smartphone défectueux et un chargeur pour faire le plein toutes les 3 heures. Ce d’autant que les performances de recharge seront elles aussi dégradées.
Histoire de ne pas laisser les utilisateurs complètement dans la panade, Google propose le remplacement gracieux de la batterie, mais malheureusement pas encore en France. L’entreprise annonce toutefois qu’une option de remplacement sera bientôt disponible dans l’Hexagone. Dans l’intervalle, il sera possible de demander soit une compensation monétaire, soit un bon de réduction sur l’achat d’un nouveau Pixel.
Les utilisateurs d’un Pixel 6a peuvent se rendre sur cette page d’assistance pour en savoir plus sur la prise en charge de leur smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.