La NASA a rassemblé la presse ce jeudi afin d’évoquer une découverte présentée comme majeure et exceptionnelle sur la planète Mars.
En essence, il s’agit d’un « impressionnant impact de météorite » à la surface de la planète rouge. Le cratère a été repéré par le module d’atterrissage InSight Mars ainsi que par la mission Mars Reconnaissance Orbiter. C’est en combinant les images des différents programmes que la NASA a repéré ce gigantesque trou à la surface de la planète.
Un impact de météorite de moins d’un an
La NASA qualifie déjà ce cratère comme le plus grand jamais observé dans le système solaire depuis que la NASA a commencé à explorer le cosmos, il mesure au moins 150 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur.
Le cratère est le résultat du crash d’une météorite à la surface de Mars le 24 décembre dernier, les sismographes d’Insight présents sur la planète ont enregistré un tremblement d’une magnitude de 4.
L’impact a propulsé des morceaux de glace présents sous la surface de Mars en grande quantité, certains morceaux affichant des tailles particulièrement importantes. La NASA communiquera davantage d’informations sur ses observations prochainement.