Il s’agit encore d’un concept, mais tout laisse à croire qu’il prévisage une version de série. Reste encore à savoir si Fiat lancera cette Grande Panda 4×4 en version 100 % électrique ou non.
La Fiat Grande Panda 4×4 pointe le bout de son nez sous la forme d’un concept. La citadine commercialisée depuis cette année en France en version 100 % électrique devrait se doter d’une transmission intégrale, en embarquant un nouveau moteur électrique situé à l’arrière. Le constructeur italien, membre de Stellantis, n’a toutefois pas confirmé s’il allait s’agit d’une version hybride ou 100 % électrique.
Modèle « global », la Fiat Grande Panda a des ambitions mondiales et propose donc à la fois une version électrique et une version hybride légère. C’est d’ailleurs à l’occasion des essais de la nouvelle version équipée d’un moteur essence 1.2 de 110 ch et d’une hybridation 48V qu’elle a levé le voile sur son nouveau concept.
Lire aussi Fiat peine à produire la Grande Panda en Serbie, des travailleurs italiens dépêchés sur place
Lors des essais de la version 100 % électrique en début d’année, il n’était pas encore question de parler de déclinaison 4×4 même si le style baroudeur de la citadine laissait déjà penser que les équipes du constructeur voyait bien en la Grande Panda une petite baroudeuse. La première version de la Panda 4×4 est tout aussi historique que le modèle en lui-même. Sa commercialisation remonte à 1983.
Une Fiat Grande Panda 4×4 face à une R4 Savane
Les premières illustrations du modèle Grande Panda 4×4 montrent que la voiture reprendra les jantes en tôle de la version RED, la moins chère des des finitions proposées sur la Grande Panda à l’heure actuelle. Pour combler le look baroudeur, Fiat a ajouté des projecteurs au-dessus du pare-choc, en reprenant le format pixel des projecteurs principaux. D’autres se placent sur le toit, à côté d’une galerie permettant d’y loger une roue de secours.
Fiat a stratégiquement présenté son concept, qui a tout d’une version de série, quelques jours après que Renault fasse des siennes, avec la présentation d’un concept appelé Renault 4 « Savane », équipé lui aussi d’une transmission intégrale. Le véhicule est planifié pour une première sortie en public à l’occasion du tournoi Roland-Garros à Paris.
Parmi les changements apportés sur la version R4 E-Tech de série, une garde au sol rehaussée de 18 mm pour y faire passer des pneus Goodyear UltraGrip Performance+ en 225/55 et des jantes spécifiques « Savane. Les voies avant et arrière ont également été élargies de 10 mm de chaque côté. Des éléments qui auront surtout tendance à renforcer le design baroudeur plus que les compétences tous-terrains de la voiture, qui s’affichera bien plus cher que la Fiat Grande Panda 4×4.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.