Fiat dévoile une nouvelle citadine après plus de 10 ans sans nouveaux modèles. Cousine de la nouvelle Citroën C3, la nouvelle Grande Panda pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Notamment sur son positionnement sur le marché : sera-t-elle plus premium que la Française ? Partagera-t-elle toutes ses motorisations ?
Le 11 juillet prochain, Fiat dévoilera la nouvelle Grande Panda. Enfin, dévoiler est un grand mot, car nous venons déjà de la découvrir au cours du week-end, avec la révélation de son design loin de ce que l’on pouvait attendre d’une nouvelle citadine chez le constructeur italien.
Nous savions déjà que cette Fiat Grande Panda allait reprendre la même plateforme que celle utilisée par la Citroën C3, qui doit permettre au groupe Stellantis de lancer une première voiture électrique sous 25 000 euros. Ce que nous ne savions pas : c’est que cette Panda allait potentiellement faire mieux que la Française.
En effet, son style en dit beaucoup. Même si nous ne pouvons pas encore observer le design de l’habitacle, la carrosserie est loin de celle que la presse automobile avait imaginée. On reprend évidemment la même silhouette un peu carrée de la Citroën C3, mais pour le reste, difficile de vraiment comparer les deux.
Ce que l’on sait de la Fiat Grande Panda
Elles seront pourtant très proches, mais sur des points que Fiat n’a pas encore décidé d’aborder. Nous savons que la Grande Panda sera disponible en électrique (comme la Citroën ë-C3 essayée ici), en essence et en hybride, mais aucun détail n’a encore été donné pour confirmer les moteurs utilisés et les puissances proposées. Même chose pour les prix.
La version électrique de la Grande Panda devrait tout de même reprendre la paire 113 ch + 44 kWh de la batterie, que l’on trouve sur la Citroën ë-C3. Pour l’essence, ce sera aussi certainement le bloc 3 cylindres de la Citroën C3, fort de 100 ch. Pour l’hybride, il devrait aussi s’agir de la micro-hybridation apparue sur la citadine française, avec une transmission automatique à six vitesses dont le petit moteur de 21 kW est logé directement dans cette boîte e-DCS6.
En matière de carrosserie, les différences de design font que la Fiat Grande Panda sera légèrement moins grande que la Citroën C3. Elle mesure 3,99 m, contre 4,01 m pour la Française. Face à la concurrence, ces deux modèles restent plus grands que la future Renault R5, mais plus petits qu’une Renault Clio.
La Fiat Grande Panda face à la R5
À l’instar de la voiture sans permis électrique de la marque, la Topolino, Fiat repart sur l’idée d’un style néo-rétro. Sur un modèle de ce gabarit, le résultat fait évidemment penser à l’inspiration qu’a eue Renault pour développer les versions de la nouvelle R5 E-Tech.
Il faut dire que les deux voitures seront en grande concurrence, et qu’il ne serait pas étonnant de voir Stellantis chercher à concurrencer la R5 E-Tech côté prestation et style sur la Fiat Grande Panda. La Citroën ë-C3 se charge quant à elle d’attaquer le Losange sur les prix.
Enfin, notons que Stellantis ne fera toujours pas le choix de la production italienne. Comme la Citroën C3 avec la Slovaquie, la nouvelle Fiat Grande Panda ne sera pas produite en Italie. Turin ne possède toujours rien d’autre que le contrat de la production de la Fiat 500 électrique, et après le souci d’Alfa Romeo avec son nouveau SUV qui devait s’appeler Milano, Fiat fera encore de la peine au gouvernement italien avide de réindustrialiser le pays.
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