La pénurie de semi-conducteurs paralyse de nouveau Stellantis

La pénurie de semi-conducteurs paralyse de nouveau Stellantis


La pénurie continue à affecter les constructeurs automobiles. La ligne de production de l’usine de Stellantis, ex-PSA, à Sochaux, est de nouveau à l’arrêt pour quelques jours.

La production automobile est touchée de plein fouet depuis deux ans par les difficultés d’approvisionnement des composants en provenance d’Asie, sur fond de pandémie mondiale.

Les ouvriers de l’usine de Stellantis sont au chômage technique jusqu’à au moins samedi inclus.

La direction de Stellantis ne s’attend pas à une reprise normale des approvisionnements en semi-conducteurs avant 2023.

Un goulot d’étranglement qui oblige à revoir la production

C’est loin d’être la première fois que les sites de production tournent au ralenti à cause d’une pénurie de composants électroniques. L’an passé, le constructeur Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles, a déjà dû prolonger la mise à l’arrêt de ses usine de Rennes (Ille-et-Vilaine), Sochaux et Eisenach en Allemagne, chargés de la production de plusieurs modèles de SUV du constructeur.

Dans sa stratégie de faire face à la pénurie, le constructeur prévoit notamment de modifier la gamme de puces qu’il utilise, et de donner la priorité à ses véhicules les plus rentables.

L’urgence de cette crise fait réagir les politiques. L’Europe a annoncé qu’elle allait renforcer ses investissements dans ce secteur de pointe pour rattraper son retard. Le pan de la Commission européenne vise à doubler son niveau de production d’ici 2030.

Le mois dernier, le fabricant de puces électroniques franco-italien STMicroelectronics
et son partenaire américain GlobalFoundries ont en outre annoncé la création d’un nouveau site de production de puces basé à Crolles, à proximité de
Grenoble.

Ce nouveau site de production tournera à plein régime en 2026 et produira du matériel pour les applications
automobiles entre autres.





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