Depuis la semaine dernière et jusqu’au 17 décembre prochain, les Géminides s’invitent aux illuminations des fêtes de fin d’année. Dans le ciel de décembre, cette pluie d’étoiles filantes est moins populaire que les Perséides dans le ciel d’été, mais elle est pourtant l’une des plus abondantes de l’année.
Le pic est prévu dans la nuit du jeudi 14 décembre au vendredi 15 décembre, avec la perspective de pouvoir observer près d’une centaine de météores par heure, pour peu que la météo soit clémente avec un ciel dégagé.
La période devrait en tout cas être propice pour un ciel assez obscur, puisque la prochaine nouvelle lune – et donc l’absence de lune dans le ciel de nuit – a lieu le 12 décembre.
La constellation des Gémeaux à privilégier
Afin d’optimiser les chances d’observer les Géminides, il faudra tourner son regard du côté de la constellation des Gémeaux, près de son étoile Castor qui est l’une des plus brillantes. Il est par exemple possible de s’aider de Stellarium pour une localisation.
L’Observatoire de Paris explique que les Géminides sont des météores brillants et colorés. Avec des traînées qui peuvent être observées, le phénomène lumineux est dû à l’entrée de météoroïdes dans l’atmosphère terrestre, à une vitesse moyenne de 34 km/s.
» L’objet parent de cette pluie est l’astéroïde (3200) Phaethon. Le nom de la pluie vient de la position du radiant, le point du ciel d’où semblent provenir les étoiles filantes, dans la constellation des Gémeaux. «