La Poste va remplacer son timbre rouge l’année prochaine par un service d’impression à distance

La Poste va remplacer son timbre rouge l'année prochaine par un service d'impression à distance


Le timbre rouge utilisé pour les services d’envoi de courrier en J+1 va disparaitre au début de l’année prochaine, remplacé par un service d’impression et de distribution de lettres électroniques. La Lettre verte est maintenue, mais son délai de distribution sera allongé d’un jour.

Si vous envoyez souvent des lettres en utilisant le célèbre timbre rouge pour une expédition rapide, il va falloir changer vos habitudes. À partir du 1er janvier 2023, ce timbre ne sera plus proposé par La Poste. Pour un envoi de type J+1 (distribution en théorie le jour suivant), il faudra utiliser une e-Lettre, c’est-à-dire un service d’impression à distance de courrier numérique.

Vous devrez aller sur le site laposte.fr, ou dans un bureau de poste (sur un automate, ou avec l’aide d’un conseiller), pour envoyer votre document sous une forme numérique. L’opération doit être effectuée avant 20 heures pour une réception le lendemain. Le document sera ensuite imprimé à proximité de l’adresse du destinataire, mis sous enveloppe arborant un dessin de timbre rouge et distribué.

Ce service d’impression à distance va évidemment poser la question du respect de la vie privée, qui ne sera possible par exemple que si l’opération d’impression et de mise sous enveloppe est totalement automatisée. De plus, les documents doivent être stockés sur des serveurs sécurisés. Interrogé par nos confrères de l’AFP, le patron de la branche Service-Courrier-Colis de La Poste a assuré que les opérations seraient réalisées « en toute confidentialité ». Philippe Dorge précise que « les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008 ». Ils représentent actuellement 300 000 envois sur les sept milliards de plis acheminés dans l’année, ce qui commence à coûter cher, mais aussi à avoir un impact environnemental. En effet, le groupe utilise pour ces envois des avions, des camions et des camionnettes qui sont de moins en moins remplis.

La e-Lettre rouge sera facturée à partir de 1,49 euro (pour 1 à 3 feuilles), contre 1,43 euro pour la lettre prioritaire actuelle. Ce tarif inclut le coût du papier et de l’enveloppe. Le client pourra consulter son historique de courriers et utiliser des modèles de lettres pour effectuer ses démarches administratives.

Conformément au code des postes et des communications électroniques, La Poste a transmis à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) les évolutions qu’elle envisage pour sa gamme d’offres relevant du service universel. Dans son avis, l’Arcep a souligné le caractère essentiel de l’information à l’égard des utilisateurs. Elle a ainsi noté l’importance que La Poste communique avec ses clients pour qu’ils puissent connaître les offres qui seront à leur disposition à compter du 1er janvier 2023 et les conditions dans lesquelles ces dernières pourront être utilisées. En revanche, l’Arcep n’a donné aucun avis sur l’aspect de confidentialité de la e-Lettre rouge. Toutefois, La Poste n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle propose déjà un service d’envoi en ligne de lettres recommandées.

(c) La Poste

Le service de Lettre verte continue avec des timbres au même tarif de 1,16 euro (jusqu’à 20 g), mais le délai de distribution passe de J+2 à J+3. Il sera possible d’utiliser un timbre standard ou d’écrire sur l’enveloppe un code généré sous forme numérique. Une option de suivi est facturée 0,5 euro. Selon La Poste, le développement de la e-Lettre rouge et de la lettre verte en J+3 va permettre d’ici à 2030 d’économiser 60 000 tonnes de CO2 par an, ce qui représente une réduction de 25 % par rapport aux offres actuelles.

Enfin, pour les envois importants, La Poste propose le nouveau service Lettre turquoise Services Plus à partir de 2,95 euros (tarif variable en fonction du poids). Ce service concerne les lettres, mais aussi les petits objets (jusqu’à 2 kg). Il inclut des fonctions de suivi (pour l’expéditeur et pour le destinataire), de prise en charge depuis la boîte aux lettres et de compensation en cas de délai excessif.

Source :

La Poste



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