La prochaine idée à un milliard d’Apple ? Afficher plus de publicités sur votre iPhone

La prochaine idée à un milliard d


Image : Patrick Holland/CNET.

Apple ambitionnerait de placer davantage de publicité sur les iPhone, par le biais des applications natives App Store, Plans, Livres et Podcasts, selon certains articles.

Mark Gurman, observateur d’Apple chez Bloomberg, rapporte que le vice-président chargé de la publicité, Todd Teresi, souhaite développer de manière significative l’activité publicitaire. Il souhaiterait accélérer le rythme actuel, de 4 milliards de dollars par an, pour atteindre un taux à deux chiffres.

Des emplacements publicitaires étendus

Pour le journaliste, Apple pourrait atteindre un chiffre d’affaires publicitaire de plusieurs milliards de dollars en aidant davantage les développeurs à faire connaître leurs applications dans l’App Store. La firme à la pomme pourrait étendre ce modèle d’annonces à ses applications Plans, Livres et Podcasts.

Parallèlement, le service de streaming de la marque, Apple TV+, pourrait aussi être sponsorisé par la publicité afin d’afficher un prix plus bas. Le but est de répondre au mouvement des spectateurs, qui commencent à réduire leurs abonnements aux services de streaming. Apple rejoindrait ainsi les autres géants du streaming qui ont créé des abonnements avec publicité, comme Netflix et Disney+.

Lors du dernier trimestre, qui s’est terminé le 25 juin, les services ont rapporté à Apple 19,6 milliards de dollars. Les produits ont quant à eux rapporté 63,4 milliards de dollars sur la même période.

Quand Tim Cook se battait contre la publicité en ligne

Depuis le mois de juillet, l’App Store comporte déjà plus d’emplacements publicitaires. Alors que la publicité était auparavant limitée à l’onglet « Recherche » et aux résultats de recherche, des annonces jalonnent désormais la page d’accueil « Aujourd’hui ». Les pages dédiées aux applications incorporent également des annonces publicitaires. De nouveaux emplacements publicitaires devraient également apparaître dans les applications News, Apple Store et Bourse avec iOS 16, qui sera publiée cet automne.

Mais l’entreprise est mal placée pour se lancer dans la publicité en ligne. Notamment parce que Tim Cook, son PDG, a toujours critiqué l’internet sponsorisé par la publicité. En 2018, il reprochait à Facebook, Google et aux autres grandes entreprises internet de devenir des « complexes industriels de données » ciblant les utilisateurs avec une précision militaire.

Par ailleurs, Apple promet de protéger la vie privée de ses clients en proposant des services comme l’utilisation d’identifiants aléatoires et en s’engageant à ne pas cibler des individus ou de petits groupes pour le suivi de données, privilégiant des segments de 5 000 utilisateurs ou plus. En 2021, Apple a publié un rapport de transparence sur le suivi des applications, pour permettre aux utilisateurs de voir quelles données provenant des applications sont utilisées pour suivre leur comportement.

Source : ZDNet.com





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