La reconnaissance faciale s’invite dans des supermarchés britanniques

La reconnaissance faciale s'invite dans des supermarchés britanniques


Comment vérifier l’âge d’un client en caisse automatique sans perdre du temps à demander un justificatif ?

Yoti s’est penché sur la question. Ce fournisseur de technologie a mis au point un système basé sur la reconnaissance faciale qui permet d’estimer l’âge d’un client à partir des traits de son visage.

Plus besoin, donc, de fournir systématiquement un justificatif pour acheter de l’alcool. Yoti promet que son logiciel est en mesure de deviner l’âge d’une personne à partir de son visage, même caché sous une barbe ou maquillé.

Innovant sur le papier, ce dispositif a été testé avec succès en grandeur nature au Royaume-Uni. Une expérimentation a été menée l’an passé dans certains supermarchés britanniques comme Asda, Morrisons, Tesco et Co-op, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.

Des caméras aux caisses automatiques

Seules les caisses automatiques ont été équipées de ce système de reconnaissance faciale. A l’aide d’une caméra, le visage du client est scanné, puis comparé à une immense base de données. Cette solution ne nécessite aucun document d’identité, et toutes les images sont instantanément supprimées, souligne Yoti dans un article de blog.

Que se passe-t-il si le logiciel pense que vous êtes trop jeune, alors que vous ne l’êtes pas ? Dans le doute, il peut vous être demandé d’utiliser une deuxième méthode de vérification complémentaire, comme scanner un QR code sur l’écran de la caisse ou demander à un vendeur de vérifier manuellement votre carte d’identité.

Les supermarchés participants ont bien accueilli ces premiers essais et semblent pousser vers une évolution législative dans ce sens au Royaume-Uni, assure Yoti.





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