La reconstitution sonore par « Le Monde » de l’appel du 18 juin intrigue les médias britanniques

La reconstitution sonore par « Le Monde » de l’appel du 18 juin intrigue les médias britanniques


Pour finir son journal d’une heure entre 17 heures et 18 heures, Radio 4, l’une des chaînes de la BBC, a choisi jeudi 19 janvier de revenir sur la reconstitution de l’appel du 18 juin du général de Gaulle réalisée par Le Monde. « Dans ce programme, nous aimons beaucoup nous intéresser à tout ce qui vient de l’intelligence artificielle », explique le présentateur, Evan Davis. Pour intéresser ses auditeurs, il leur propose deux extraits : un venant d’un vrai enregistrement du général de Gaulle, l’autre étant le travail réalisé par Le Monde. « Je ne vous dis pas lequel est le vrai, je vous laisse écouter », explique M. Davis.

Vidéo : « Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?

Cette reconstitution, publiée par « Le Monde » mercredi 18 janvier, est l’aboutissement d’une enquête des journalistes Charles-Henry Groult et Benoît Hopquin. Sachant qu’il ne reste aucun enregistrement du fameux appel, ils se sont demandé s’il était possible de le reproduire, en utilisant l’intelligence artificielle, qui permet aujourd’hui de « cloner » une voix. Ils ont demandé pour cela l’aide de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui maîtrise cette technologie.

Mais pour y parvenir, il fallait trois éléments. D’abord, au moins 30 minutes d’enregistrement du général de Gaulle, ce qui ne posait pas de problèmes, la BBC ayant conservé de nombreux autres discours que celui-ci a prononcés pendant la Seconde guerre mondiale. Ensuite, le texte exact était nécessaire. Mais ce dernier a disparu, et l’enregistrement d’un appel lu le 22 juin, souvent repris, n’est pas exactement le même. Finalement, grâce aux recherches d’un historien amateur, une archive des services secrets suisses reprenant exactement le texte, mais en allemand, a été dénichée.

Récit : Article réservé à nos abonnés L’appel du 18 juin du général de Gaulle reconstitué pour la première fois

La traduction en français a été relue par des historiens pour coller le plus possible à la réalité. Enfin, un comédien devait lire le texte, pour lui donner les bonnes intonations. L’acteur François Morel a accepté de se prêter à ce jeu. Ensuite, les ordinateurs ont fait leur travail et produit un « enregistrement » posthume de l’appel du 18 juin d’un peu moins de quatre minutes.

Le présentateur s’est lui-même trompé

Pour en parler, la BBC a donc choisi de diffuser deux extraits de discours. Le premier, étrangement, datait de juin 1960, et était consacré à la guerre d’Algérie. Le second reprend certaines des lignes les plus connues de l’appel du 18 juin : « Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l’ennemi… » Pour un francophone, il était évident que le deuxième extrait était la reconstitution. Mais le présentateur Evan Davis, au moment de conclure, s’est lui-même trompé, indiquant d’abord que le second était un vrai enregistrement, avant de finalement se reprendre. « Voilà un exemple montrant à quel point l’intelligence artificielle marche bien. »

Il vous reste 15.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.