la reine des trottinettes électriques passe à la double suspension (et à 1000 euros)

la reine des trottinettes électriques passe à la double suspension (et à 1000 euros)


Grosse batterie, nouveau moteur et un système d’amortissement inédit. La nouvelle évolution de la trottinette électrique de Xiaomi s’attaque désormais au haut de gamme, mais ne dépasse pas les 1000 euros.

Xiaomi a officialisé son tout dernier modèle de trottinette électrique, le plus abouti à ce jour. La Sccoter 4 Ultra est une évolution impressionnante de ses précédents modèles et vise à s’imposer dans un segment jusqu’ici délaissé par le fabricant chinois, le haut de gamme. À moins de 1 000 euros (999 précisément), la Scooter 4 Ultra promet des performances encore jamais vues chez Xiaomi et un confort digne d’une trottinette premium.

Que propose l’Ultra par rapport à l’Electric Scooter 4 et à sa déclinaison pro ? S’il fallait résumer ses avantages, deux d’entre eux s’imposeraient immédiatement : sa très grosse batterie et son nouveau système d’amortissement. Côté autonomie, le deck élargi de la trottinette accueille désormais une imposante batterie de 561 kWh, soit une capacité similaire à certains bons VAE. En conséquence, Xiaomi annonce des chiffres particulièrement ambitieux en matière d’autonomie. Celle-ci pourrait dépasser les 70 km dans des conditions optimales, mais elle sera dans tous les cas supérieure à 50 km. Ce rayon d’action étendu classe la Scooter 4 Ultra parmi les références du secteur, mais il devra bien sûr être vérifié lors d’un futur test.

La meilleure trottinette de Xiaomi à ce jour ?

L’autre changement apparent concerne la suspension de l’engin. Pour la première fois, Xiaomi dote l’un de ses modèles d’une double suspension, à l’avant et à l’arrière. Celle-ci vient supporter une trottinette qui a pris quelques kilos lors de cette évolution puisqu’elle passe de 17,5 kg pour la version Pro à 24,5 kg. Ce nouveau système d’amortissement n’empêche pas la Scooter 4 Ultra d’être pliable comme ses prédécesseurs et de supporter un poids total de 120 kg. Bien entendu, la promesse de cette double suspension est une conduite plus souple et plus confortable, mais elle n’empêchera pas le modèle premium d’être dynamique, d’autant plus qu’il y a également des changements côté moteur.xiaomi-scooter 4 Ultra

Moins visibles que la double suspension, l’évolution du moteur était indispensable pour garantir de bonnes performances à ce modèle plus lourd et plus imposant. Xiaomi n’y est pas allé par quatre chemins. Il a amélioré le pic de puissance de son bloc moteur qui atteint désormais 949 W (contre 700 W sur la Pro). Concrètement, cela ne changera rien à la vitesse de pointe de la bête, celle-ci est légalement limitée à 25 km/h. En revanche, la Scooter 4 Ultra sera nettement plus à l’aise sur un terrain pentu puisque son constructeur l’annonce capable de franchir des pentes à 25%. Verra-t-on un jour des pilotes de Scooter 4 Ultra s’embarquer dans l’ascension de l’Alpe d’Huez ou celle du Col du Galibier ?

Sans aller jusque-là, il serait intéressant de tester ce nouveau modèle sur des terrains plus complexes, ceux-là mêmes qui pourraient profiter de son nouveau mode de conduite Sport+ qui promet une « accélération souple et agréable ».

Pour le reste, et notamment pour la partie affichage, la Scooter 4 Ultra de Xiaomi garde un design assez proche de ses prédécesseurs. C’est sans doute l’un de ses seuls points faibles au moment d’attaquer le segment des trottinettes premium, cette esthétique déjà vue et finalement assez proche de ses versions d’entrée de gamme. Car pour le reste, la dernière-née de Xiaomi semble parée pour s’imposer avec un tarif toujours intéressant. En effet, sur ce marché des trottinettes haut de gamme, les meilleures modèles se situent au-delà de 1 000 euros. Or, sur le papier au moins, une Scooter 4 Ultra n’a pas grand-chose à envier à une Dualtron Mini, la référence de la catégorie à 1 200 euros. Le match promet d’être passionnant.



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