Pour ceux qui espéraient que les menaces numériques céderaient du terrain en 2024, le rapport annuel du garde du corps numérique de l’Etat, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), publié mardi 11 mars, sera une déconvenue.
Dans un entretien au Monde, son directeur général, Vincent Strubel, revient notamment sur la menace persistante que représente la Russie dans le cyberespace ainsi que sur les possibles effets d’un gel de la collaboration, en matière de cybersécurité, entre Paris et Washington. Il révèle également une attaque contre un opérateur de téléphonie mobile français. Quant aux motifs de réjouissance, il faut les trouver, explique-t-il, dans la réussite des Jeux olympiques (JO), qui n’ont été perturbés par aucune cyberattaque majeure.
Le président de la République a déclaré la semaine dernière que la Russie « testait nos limites », en mentionnant notamment des attaques contre les hôpitaux. En quoi la Russie est-elle « une menace pour la France » en matière de cybersécurité ?
Il vous reste 86.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.