La SVOD pèse deux fois moins que la Pay TV en France

La SVOD pèse deux fois moins que la Pay TV en France


Le marché de la télévision payante atteint 3,44 milliards d’euros à fin 2022, preuve de l’attachement des ménages français aux offres de télévision traditionnelle. Toutefois, il convient de noter que le marché est en repli de 1,6% par rapport à 2022, mais surtout qu’il a perdu 238 millions d’euros en 5 ans et perdu 6,5% de ses recettes.

Dans le même temps, les dépenses des ménages français dans les services de SVOD atteint 1,83 milliard d’euros à fin 2022, en hausse de 8,6% d’une année sur l’autre. En 5 ans, les dépenses de SVOD ont été multipliées par 3,5. Cependant, et malgré la croissance exponentielle de la SVOD, le marché de la Pay TV est près de deux fois plus important que celui de la SVOD.

Au final, les dépenses des ménages dans leurs abonnements audiovisuels progressent d’année en année : elles ont augmenté de plus de 1 milliard d’euros entre 2018 et 2022 (+25%) pour atteindre près de 5,3 milliards de dollars.

Reste maintenant à anticiper comment le marché va évoluer sur la période 2023-2025 : d’un côté Canal + qui affiche une très belle résistance et qui gagne des abonnés en France et la SVOD qui n’a pas fini de faire le plein, aussi bien en termes de nombre de services disponibles en France qu’en terme de taux de pénétration puisque le CNC explique qu’en 2022, 39,8 % des internautes de plus  de 3 ans et plus déclarent avoir déjà payé pour regarder des programmes en SVOD, un taux parfaitement stable par rapport à  2021, mais très loin de ce qu’on peut observer aux Etats-Unis.



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