La télévision, une terra toujours incognitae pour le cloud gaming

La télévision, une terra toujours incognitae pour le cloud gaming


Les études s’enchaînent et aboutissent toutes à la même conclusion : en ce qui concerne le jeu vidéo, l’avenir est bel et bien au cloud gaming. Les éditeurs et les géants du numérique ne s’y sont pas trompés : il existe aujourd’hui de nombreuses intersections, dont certaines sont assez asymétriques, entre les entreprises qui proposent des services de jeux en streaming et celles qui jouent un rôle dans les plates-formes de télévision.

Microsoft est bien entendu de la partie. La firme de Redmond est en effet très présente sur le marché du jeu vidéo grâce à sa console Xbox. Pour autant, celle-ci souhaite aller plus loin encore pour conquérir les salons en mettant sur pied un projet de boîtier servant au streaming de jeu vidéo.

Avevc GeForce Now, Nvidia a également une petite présence dans nos salons grâce à sa Shield TV, l’une des rares options de télévision à large bande basées sur Google TV, ainsi que le Chromecast de Google avec Google TV ; tous deux prennent en charge le service Stadia de Google, en pleine évolution. Sans oublier Amazon, qui possède Twitch et qui est nouveau dans l’arène du jeu en streaming avec Luna. L’entreprise a récemment lancé sa propre gamme de téléviseurs Fire TV, tout en continuant à se classer parmi les leaders du marché des clés USB de streaming et à accorder des licences pour le système d’exploitation à d’autres fabricants de téléviseurs, comme Roku.

Le mobile, un concurrent redoutable

La télévision représente un moyen terme entre la plateforme PC ouverte qui produit de nombreux titres sur les services de streaming populaires et le mobile. Les smartphones offrent le plus grand marché potentiel pour les jeux, mais les fournisseurs de services doivent faire face à de petits écrans, à des commandes tactiles et aux restrictions des magasins d’applications que les principaux fournisseurs ont contournées en ciblant le navigateur.

Les jeux sur téléviseurs ont beau représenter un marché plus modeste que les jeux que les smartphones, s’il existe des différences significatives entre le monde des jeux sur PC et celui des jeux sur consoles, les deux se ressemblent davantage dans la mesure où ils disposent tous deux de grands écrans et de sessions de jeu plus longues. La question se pose alors : pourquoi les services de jeux en streaming n’ont-ils pas progressé davantage sur les téléviseurs ?

Comme pour les smartphones, se pose la question des contrôles. En ce qui concerne le mobile, le manque de maniabilité est un reproche souvent adressé aux jeux sur smartphones. De quoi pousser les éditeurs de solutions de cloud gaming à se pencher très sérieusement sur la prise en charge de nombre de manettes. Selon Patrick Beaulieu, responsable du développement commercial des partenariats stratégiques pour GeForce Now chez Nvidia, plus des trois quarts des jeux sur GeForce Now prennent en charge les manettes de jeu.

L’avenir du jeu vidéo

Se pose également la question de la latence, qui empêche encore nombre de joueurs de craquer pour le cloud gaming, du fait de connexion domestiques pas forcément à la hauteur. Alors que les téléviseurs surpassent de loin les smartphones en termes de taille d’écran, les smartphones ont des avantages matériels décisifs sur les téléviseurs en matière de réseau et de mémoire.

Les boîtiers de cloud gaming commencent à être optimisés pour la vidéo en aval, en mettant le contenu en mémoire tampon afin qu’ils puissent supporter une interruption de la connectivité sans compromettre l’expérience vidéo. Là aussi, la situation s’améliore et finira par s’améliorer lorsque les fabricants de téléviseurs commenceront à mettre en œuvre des normes plus récentes, comme le Wi-Fi 6 et les versions ultérieures. Cependant, même les interfaces utilisateur de ces services peuvent exiger des configurations de mémoire ; la RAM représente un élément coûteux dans le coût global des téléviseurs, même haut de gamme.

En fin de compte, le marché des jeux sur téléviseur est un marché trop lucratif pour que les services de jeux en streaming puissent l’ignorer. Si les plateformes mobiles offrent la plus grande base d’utilisateurs potentiels, les jeux en streaming constituent une alternative claire pour ceux qui aiment les jeux mobiles un peu plus sophistiqués et un peu moins dépendants des achats en jeu. D’autre part, le nombre de jeux multiplateformes console-PC ne cessant d’augmenter, il est clair que les consoles et les services de streaming se disputent les mêmes joueurs. S’alignant davantage sur Microsoft, Sony a récemment annoncé qu’il envisageait de plus en plus son activité PlayStation au-delà de la console.

Source : ZDNet.com





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