La Tesla d’Elon Musk a vendu 75 % de ses bitcoins, et voici pourquoi

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Tesla a révélé avoir vendu environ 75 % de ses bitcoins entre le 1er avril et la fin du mois de juin. Ces ventes, qui ont eu lieu au cours du deuxième trimestre, ont ajouté 936 millions de dollars en espèces à son bilan et ont été déclarées comme une dépréciation négative, a déclaré Tesla dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre.


Au cours de l’année écoulée, le prix du bitcoin a atteint un pic d’environ 67 000 dollars en novembre 2021 et, à la fin du mois de juin 2022, il se négociait à un peu moins de 20 000 dollars.

En février 2021, Tesla avait déclaré avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins afin de diversifier son bilan en dehors et de maximiser les rendements. Puis, en mai, le chef de Tesla, Elon Musk, a décidé que Tesla n’accepterait plus les bitcoins pour acheter ses voitures, deux mois seulement après avoir commencé à les accepter. Le prix du bitcoin a chuté de plus de 4 % après que Musk ait tweeté sa décision.

218 millions de dollars en « actifs numériques » au 30 juin


Le bilan de Tesla indique que l’entreprise dispose de 218 millions de dollars en « actifs numériques » au 30 juin, contre environ 1,2 milliard de dollars au cours des trois derniers trimestres et 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021.


On peut supposer que la plupart des actifs numériques restants de Tesla sont des bitcoins, mais Musk a déclaré lors d’une conférence téléphonique que Tesla n’avait pas vendu son Dogecoin. Comme noté par TechCrunch, Musk a déclaré qu’il possédait personnellement du Dogecoin, mais Tesla n’a jusqu’à présent pas déclaré en posséder.


« Nous avons converti la majorité de nos avoirs en bitcoins en monnaie fiduciaire, compensé par des charges de dépréciation sur le reste de nos avoirs, soit un coût de 106 millions de dollars », a déclaré un représentant de Tesla lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Hausse de 25 % de la production des véhicules


Musk est intervenu pour expliquer que la décision de Tesla de convertir ses avoirs en bitcoins en monnaie fiduciaire n’était pas un « verdict » sur le bitcoin, mais que cette mesure avait été prise pour améliorer sa trésorerie en raison de l’incertitude concernant les restrictions du au COVID-19 en Chine, et qui ont eu un impact sur sa Gigafactory de Shanghai. « La raison pour laquelle nous avons vendu une partie de nos avoirs en bitcoins est l’incertitude quant au moment où les confinements du au COVID en Chine s’allégeraient », a déclaré Musk.


Tesla a indiqué que la production totale des modèles S et X et des modèles 3 et Y a atteint 258 580 au deuxième trimestre, soit une hausse de 25 % en glissement annuel. Les livraisons totales ont atteint 254 695, en hausse de 27% en glissement annuel. Cependant, la production au T2 a également diminué d’environ 17% par rapport au trimestre précédent et l’entreprise a livré 55 000 véhicules de moins par rapport au trimestre précédent.


Tesla a déclaré continuer à rencontrer des difficultés de fabrication en raison des confinements dus au COVID, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, des pénuries de main-d’œuvre et de « complications logistiques, qui ont limité notre capacité à faire fonctionner nos usines à pleine capacité ».

Des prix qui pourraient baisser


M. Musk a également répondu à la question de savoir si la société allait réduire ses prix après les avoir augmentés de 10 % sur l’ensemble de sa gamme en juin en raison de l’inflation, comme l’avait rapporté Elektrek à l’époque. En bref, peut-être, mais cela dépend de l’inflation et c’est hors de son contrôle, a déclaré Musk. En raison du délai de six mois à un an entre la commande et la livraison, M. Musk a déclaré que Tesla devait « anticiper le taux d’inflation probable sur cette période ».


« Il est possible qu’il y ait une légère baisse des prix des voitures, mais cela dépend fondamentalement de l’inflation macroéconomique. » Musk estime que l’inflation diminuera vers la fin de 2022.


Source : « ZDNet.com »





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