Windows 11 est largement décrié pour imposer une fiche technique qui laisse sur la touche une grande partie des configurations PC anciennes. Outre un processeur récent, il faut également que la carte mère embarque une puce de sécurité TPM 2.0.
Par ailleurs, même auprès des utilisateurs ayant profité de la bascule vers W11, certains dont les configurations sont les plus modestes regrettent des lenteurs comparées à Windows 10 et une place trop importante utilisée par l’OS.
C’est pour répondre à toutes ces critiques que le développeur NTDEV a mis au point Tiny11, une version allégée de Windows 11 dont une dernière version vient d’être déployée.
With a new, easier to understand naming scheme and a number of major improvements, tiny11 2311 is finally here! Based on the *actual* 23H2 release of Windows 11, the new release is a whopping 20% smaller than the old tiny11 23H2 image it replaces, while being even more functional pic.twitter.com/4Lcq40qKE7
— NTDEV (@NTDEV_) November 25, 2023
Tiny11 en version 2311 se base sur Windows 11 23H2 et propose de nettes améliorations. Outre le fait que l’OS est débarrassé de la plupart de ses bloatwares, il est également moins imposant de 20% par rapport à la version précédente. Ainsi, une fois installé, Tiny11 ne pèse plus que 8,83 Go sur le PC hôte, et l’image en elle-même ne pèse plus que 3,52 Go.
Le module Windows Update a été corrigé et ne présente plus aucun problème d’installation. Copilot n’est pas installé par défaut, mais reste accessible depuis l’installation d’Edge.
Évidemment, Tiny11 n’est pas une version pirate de Windows et impose de disposer d’une clé de licence.