La voiture électrique à 100 euros par mois, c’est déjà terminé pour 2024

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Carton plein pour le « leasing social » destiné aux véhicules électriques… et fin de parcours pour cette année, déjà. Le programme permettant de conduire une voiture électrique pour 100 euros par mois ferme ses portes pour 2024, après avoir enregistré plus de 50 000 commandes.

Le gouvernement devrait officialiser dans les prochains jours, dans le Journal officiel, la fin du « leasing social » lancé en tout début d’année : ce programme permet aux ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence de 15 400 € par part) de louer une voiture électrique pour 100 € par mois. Cette promesse électorale d’Emmanuel Macron a manifestement remporté un grand succès, avec « plus de 50 000 commandes validées », assure des sources de l’exécutif auprès des Echos.

Un succès appelé à se renouveler

Une première vague qualifiée de « réussite », et pour cause : à l’origine, le gouvernement prévoyait 20.000 commandes. Il devenait cependant impossible de maintenir ce programme, dont le succès allait nécessairement amputer l’enveloppe consacrée au financement du bonus écologique pour tous (1,5 milliard d’euros pour 2024).

Le « leasing électrique » permettait à la moitié des ménages français les plus modestes de louer sur une longue durée un des vingt modèles produits en Europe faisant partie du programme. L’État ajoute en fait une « surprime » de 6 000 euros au bonus écologique de 7 000 euros, soit une aide publique de 13 000 euros. Les constructeurs ont été débordés par la demande, ce qui au passage confirme l’appétit des Français pour les voitures électriques, y compris chez les petits budgets… et aussi que ces véhicules coûtent encore trop cher !

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Il est désormais trop tard pour profiter de ce « leasing social » cette année. Car le programme reviendra en 2025, avec des améliorations pour éviter les soucis rencontrés ces six dernières semaines. L’Élysée précise aussi qu’il va travailler avec les constructeurs pour élargir l’offre de véhicules, ce qui signifie faire pression pour davantage de production en France et en Europe.

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Source :

Les Échos



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