la voiture électrique à 2400 km d’autonomie prend du retard

la voiture électrique à 2400 km d'autonomie prend du retard


Toyota avait annoncé l’intégration des premières batteries solides à l’horizon 2025 dans certains de ses véhicules électriques. Mais il semble que la technologie mérite encore quelques années supplémentaires pour garantir la production de masse.

Dans une note interne circulant au sein de l’entreprise, la marque rappelle qu’elle travaille depuis des années à porter cette technologie révolutionnaire dans ses véhicules. Les batteries solides sont notamment déjà utilisées dans certains dispositifs médicaux comme les pacemakers, mais aucune application n’a jamais été à l’oeuvre pour les véhicules électriques.

La batterie solide aura du retard

Les batteries solides présentent pourtant nombre d’avantages : une plus grande stabilité, une densité énergétique très supérieure, mais un processus de production bien plus complexe que les batteries reposant sur des électrolytes liquides.


Une des problématiques majeures reste la gestion et l’anticipation du gonflement des batteries lorsque l’électrolyte solide est soumis à des passages d’ions. Ces gonflements peuvent ainsi entrainer des fissures qui dégradent la santé générale de la batterie. L’objectif pour les industriels est donc de réussi à produire un électrolyte solide qui résiste à ces contraintes dans le temps.

Toyota estime ainsi désormais que dans le meilleur des cas, la production des premières batteries solides pour voiture électrique pourrait ne pas démarrer avant 2027 ou 2028 avec une intégration dans les véhicules n’intervenant pas avant 2030 et dans des quantités limitées… Mais concernant les avantages, les chiffres ne changent pas : 1000 à 2400 km d’autonomie et 80% de charge en seulement 10 minutes.

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