L’événement Prime Day à peine digéré, le géant de l’e-commerce annonce une hausse du prix de l’abonnement ses services Amazon Prime en France. Elle était attendue, alors qu’une augmentation des tarifs a déjà eu lieu aux Etats-Unis en début d’année mais elle va piquer le porte-monnaie.
Le changement de tarif interviendra à partir du 15 septembre 2022 pour les nouveaux abonnés et se fera ensuite à la date anniversaire du contrat pour les clients existants.
L’abonnement mensuel passera de 5,99 € à désormais 6,99 € tandis que s’abonner à l’année reviendra à 69,99 € au lieu de 49 €, ce qui représente tout de même une hausse de 20 € d’un coup !
Coûts d’exploitation en hausse
Amazon justifie cette évolution par « l’augmentation des coûts d’exploitation de Prime en France« , sans plus d’explications. Le groupe met en avant l’enrichissement de ses services, de la livraison rapide, dont celles de courses alimentaires, aux services de streaming comme Prime Vidéo et Prime Music en passant par les jeux vidéo avec Prime Gaming ou les livres (Prime Reading).
Profitant d’une situation de faiblesse de la concurrence face aux droits de retransmission, Amazon a également mis l’accent sur la diffusion d’événements sportifs (football, tennis) comme moyen d’attirer le public.
La hausse de tarif ne pouvant être refusée, les utilisateurs Amazon Prime ne souhaitant pas la subir devront donc résilier leur abonnement. En espérant que le processus soit plus simple que le dédale de pages et de boutons proposé jusqu’à présent et dénoncé par les associations de consommateurs, au point que la Commission européenne a décidé d’agir.