l’abonnement payant n’a convaincu que 0,1% des utilisateurs

Twitter


L’abonnement payant lancé par Elon Musk pour redorer les finances de Twitter ne semble convaincre personne : seulement 0,1% des utilisateurs y seraient abonnés.

Au dernier compte de 2023, Twitter aurait environ 353,9 millions d’utilisateurs à travers le monde. Et parmi eux, il semble que seulement 290 000 comptes environ soient abonnés à Twitter Blue, la fameuse certification payante du réseau social. Cela représente moins de 0,1% des utilisateurs de Twitter.

Dans cette perspective, on comprend mieux pourquoi Twitter oserait réclamer un abonnement de 1000 euros par mois aux entreprises. Comme l’avance BFM TV, les revenus générés par ces 290 000 abonnés ne représenteraient que 1% du chiffre d’affaires de l’entreprise, soit approximativement 28 millions de dollars. Pas de quoi renflouer les caisses déjà très vides de la plateforme.

Des chiffres officiellement cachés

Le nombre d’abonnés à Twitter Blue nous provient de deux sources. La première est le journal The Information, qui s’est concentré sur le territoire américain pour déterminer que moins de 0,2% des utilisateurs du continent ont choisi Twitter Blue. Puisqu’il s’agit du territoire le plus important économiquement pour le réseau social, ce chiffre fait déjà froid dans le dos.

Mais le compte de The Information est également supporté par Travis Brown, un utilisateur s’étant donné pour mission d’automatiser un processus de suivi des abonnés Blue. Sa dernière analyse datant du 5 février donne, elle aussi, environ 290 000 comptes actifs.

Pas étonnant que ces chiffres n’aient jamais été officiellement communiqués par Twitter. La communication officielle d’Elon Musk laisse plutôt entendre que Twitter a retrouvé sa stabilité financière. Pour information, le réseau social était jusque-là supporté à 90% par la publicité, mais le plan du nouveau dirigeant est de transformer ce modèle économique pour le soutenir par les abonnements payants.

Voilà une entreprise qui semble bien mal partie, pour un exemple qui ne devrait pas donner beaucoup d’inspiration à ses concurrents. Nous savons qu’Instagram et Facebook réfléchissent à un système similaire, mais on a du mal à imaginer qu’ils appuieront sur le gros bouton rouge dans ces conditions.

Source :

The Information

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



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