« L’accessibilité numérique est encore trop souvent vécue comme une contrainte »

« L’accessibilité numérique est encore trop souvent vécue comme une contrainte »


A ce jour, plus de 1 milliard de personnes dans le monde vivent avec une forme de handicap pour accéder à Internet. Or, plus de 70 % des contenus Web ne sont pas accessibles – un site dit « accessible » permet par exemple à l’utilisateur de naviguer avec une synthèse vocale ; de personnaliser l’affichage du site pour mieux en distinguer les caractères ou les couleurs ; ou encore de naviguer sans utiliser de souris.

Cette situation concerne notamment de nombreux services essentiels comme l’accès à son compte bancaire, la gestion d’un abonnement téléphonique, ou la prise d’un rendez-vous médical – autant de situations où l’accessibilité numérique doit être significativement renforcée. Avec un objectif de numérisation de 250 démarches administratives clés pour les Français, le secteur public a aussi un rôle majeur à jouer.

Lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, le président de la République a ainsi annoncé le lancement d’un plan de « rattrapage massif » afin de garantir d’ici trois ans l’accessibilité de ces démarches ainsi que des services publics en ligne.

Intégrer le design inclusif dès la conception des sites

Dans un monde de plus en plus digital, le numérique représente une formidable opportunité d’accès aux services, aux savoirs et à la culture pour les personnes en situation de handicap. Cette opportunité, nous ne la concrétiserons pas sans un effort collectif en faveur d’un numérique plus accessible.

Aujourd’hui, l’accessibilité numérique est encore trop souvent vécue comme une contrainte. La mise en conformité d’un site Web ou d’une application mobile constitue un processus complexe et un poste de coûts élevé pour une entreprise comme pour un acteur public. Il est souvent nécessaire de corriger la structure d’un site qui n’a pas été conçu pour être accessible, d’ajouter des surcouches fonctionnelles, de modifier les contenus ou le design.

Pour éviter ces écueils, il est indispensable de considérer l’accessibilité numérique bien plus en amont et d’intégrer le design inclusif dès la conception des sites et des services numériques. Cela implique de pouvoir s’appuyer sur des équipes formées à ces enjeux. La France s’est fixé pour objectif d’atteindre 400 000 experts du numérique d’ici à 2030.

Des cours dédiés à l’accessibilité numérique dans les formations

Plusieurs acteurs parmi les signataires de cette tribune sont en pointe pour relever ce défi. Il crée une opportunité sans précédent de développer les compétences en matière d’accessibilité numérique tout en offrant un regain de sens et d’éthique à ces métiers en tension. Pour concrétiser cette opportunité, il est temps d’intégrer systématiquement des cours dédiés à l’accessibilité numérique dans les formations aux métiers du digital.

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