L’âge d’or des smartphones est-il définitivement terminé ?

L'âge d'or des smartphones est-il définitivement terminé ?


Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, inflation… Le contexte n’est pas fameux pour les ventes de smartphones, qui devraient décliner de 3 % cette année, d’après une étude de Counterpoint. 2022 s’annonce déjà comme l’une des plus mauvaises années pour nos compagnons de poche.

Une nouvelle étude réalisée par Counterpoint s’attend à un déclin du marché des smartphones de l’ordre de 3 % par rapport à l’année dernière. Des chiffres assez éloignés de « l’âge d’or » des téléphones intelligents qui ont atteint leur apogée en 2017.

On ne parle pas ici de considération technologique ou d’innovations, mais bien du nombre de smartphones expédiés dans le monde qui donne une bonne indication sur la dynamique du marché. Les chiffres de 2022 sont à mettre en perspective avec ceux de 2016-2017, années pendant lesquelles le marché des smartphones a atteint son pic en flirtant avec les 1,5 milliard de produits expédiés. Ces années sont celles du succès du premier iPhone SE, mais aussi de la débâcle du Samsung Galaxy Note 7.

Source : Counterpoint

Pour 2022, les prévisions sont plus moroses, avec 1,357 milliard de smartphones expédiés, soit 3 % de moins qu’en 2021 à la même période. Cette année s’annonce comme la deuxième plus mauvaise (après 2020) pour l’industrie des téléphones intelligents depuis 9 ans.

De nombreux facteurs pénalisent le marché des smartphones

Depuis la pandémie de Covid-19, les équipementiers de smartphones subissent de plein fouet la pénurie de composants. La politique « Zéro-COVID » intransigeante du gouvernement chinois a également pour conséquence un ralentissement économique du pays qui pénalise presque tous les constructeurs. Ajoutez à cela l’incertitude causée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie et vous avez un cocktail difficile à boire pour l’industrie des smartphones.

expedition smartphone 2011 2021
Source : Counterpoint

Il ne faut pas non plus oublier l’inflation déjà bien installée et le nuage de la récession qui plane sur l’économie mondiale. Dans ce contexte, la confiance des consommateurs est en baisse et ces derniers préfèrent garder leur téléphone plus longtemps, pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques.

Des raisons d’espérer pour l’industrie

Tout n’est pas perdu pour autant. Le vice-président de Counterpoint évoque certains facteurs qui pourraient créer un rebond sur la deuxième partie de l’année 2022. Il met notamment en avant la migration de plus en plus d’utilisateurs des téléphones « non intelligents » vers des smartphones, mais également des renouvellements pour passer de la 3G/4G à la 5G, poussée par les opérateurs.

De son côté, l’analyste principale de l’entreprise met en avant les contre-mesures de stabilité économique mises en place par le gouvernement chinois pour stimuler l’économie au second semestre. Elle est aussi confiante au sujet de la demande du segment premium qui sera stimulée par la commercialisation des smartphones pliants, particulièrement ceux de Samsung, comme les Galaxy Z Folf 4 et Z Flip 4.

Source :

Counterpoint



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