l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?

l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?


Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononce au micro de la BBC l’un des plus grands discours de l’histoire de France. « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ! » Erigé en acte fondateur de la résistance par de Gaulle lui-même, l’appel du 18-Juin est aujourd’hui au cœur de l’histoire et de la mémoire françaises de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, de l’appel du 18-Juin, il n’existe aucun film ni aucun enregistrement audio.

À quoi ressemblait l’appel du général de Gaulle ? Qu’ont pu entendre les Françaises et les Français qui l’ont capté ce jour-là ?

Encadré par des historiens et des chercheurs en éthique, Le Monde a tenté de s’approcher de ce qu’a pu être ce discours grâce à la documentation historique, à une interprétation sur-mesure du comédien et metteur en scène François Morel et aux nouvelles technologies de synthèse vocale, assistées par l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Appel du 18 juin : le général de Gaulle enfin de vive voix

Une collaboration entre Le Monde, l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et la société technologique Ircam Amplify.

Voix de synthèse : Ircam Amplify/Equipe Analyse et synthèse des sons – Laboratoire STMS (IRCAM, CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la Culture). Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des projets TheVoice et ARS.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.